Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Exigences linguistiques

Dernière mise à jour le 11 octobre 2018

Vous trouverez ci-dessous les exigences linguistiques auxquelles les candidats doivent nécessairement répondre afin de pouvoir être admis en formation.


Pour tous les candidats

Tout candidat doit disposer d’une bonne maîtrise de la langue française, attestée par l’un des éléments suivants (directive 05_02, art. 5) :

  • le titre requis pour l’admission a été obtenu dans un établissement ou une haute école francophone ;
  • ou, le candidat a bénéficié d’une formation d’au moins cinq ans donnée en langue française ;
  • ou, le candidat présente un certificat de réussite d’un examen de maîtrise de la langue française reconnu, correspondant au niveau C2 défini par le cadre européen commun de référence pour les langues ;
  • ou, le candidat souhaite se former exclusivement à l’enseignement de langues étrangères et présente un certificat de réussite d’un examen de maîtrise de la langue française reconnu correspondant au niveau B1 défini par le cadre européen commun de référence pour les langues.

Pour l'enseignement des langues étrangères

Séjour linguistique

Les séjours doivent avoir lieu dans un pays ou une région de la langue concernée et doivent être attestés par des documents justificatifs (attestation d'études, attestation de la famille d'accueil, biographie linguistique). Vous devez avoir effectué un ou deux séjours linguistiques d'une durée d'au moins 12 semaines avant le 31 juillet précédant la rentrée académique. Une fois l'admission prononcée, vous devrez compléter ce séjour et nous remettre avant le début du 4ème semestre d'études, la preuve témoignant d'un séjour linguistique de 12 semaines en un ou deux séjours maximum. La totalité des séjours demandés (24 semaines) peut être effectuée avant l'entrée en formation.

Les séjours peuvent aussi être effectué dans le cadre des échanges Erasmus (mobilité out), le "Pôle Échanges Mobilité Étudiants" pourra vous renseigner sur cette possibilité.

Maîtrise de la langue

Avant le début de la formation (31 juillet), présenter un certificat de réussite d’un examen de maîtrise de la langue enseignée reconnu internationalement, correspondant au niveau C1 défini par le cadre européen commun de référence pour les langues.

Certificats internationaux reconnus pour l'allemand :
 

Certificats internationaux reconnus pour l'anglais :
 

Certificats internationaux reconnus pour l'italien :
 

Certificats de l'Université de Lausanne reconnus pour l'allemand, l'anglais, et l'italien :
 

Le certificat doit avoir été obtenu au cours des dix dernières années.

Porteurs de titres étrangers non francophones

Nous vous prions de bien vouloir vous référer aux conditions spécifiques liées à la maîtrise de la langue française sur la page consacrée à l'analyse d'équivalence des titres.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page