Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Capsules vidéo 360°

Dernière mise à jour le 3 avril 2023

Afin de soutenir les professionnel·le·s des établissements scolaires et leurs partenaires dans leurs réflexions sur une école à visée inclusive, la HEP Vaud vous propose trois capsules vidéo accompagnées de modalités d’utilisation possibles.

Se situant dans un mouvement à la fois international en faveur de l’éducation inclusive et national en faveur de l’intégration scolaire, le Concept cantonal 360° inscrit l’école vaudoise dans une visée inclusive. Il implique également que les établissements scolaires développent leur propre concept local, fruit d’une co-construction associant les intervenant·e·s et les partenaires de l’école. Les trois capsules vidéo qui suivent ont pour ambition de vous offrir quelques points de repère tant sur les principes d’une école à visée inclusive et le Concept 360º que sur la méthodologie en gestion de projet.

Capsule 1 – Un Concept 360 pour une école à visée inclusive, par Serge Ramel

Cette capsule clarifie les principes qui sous-tendent l’école à visée inclusive et la manière dont le Concept 360° y répond. Une première partie permettra de situer historiquement et socialement le concept d’inclusion avant d’en explorer les enjeux. Une seconde partie abordera les principes, les dimensions et les caractéristiques du Concept 360º.

Caractéristiques techniques et publics cibles : une capsule vidéo d’une durée de 38 minutes, séquencée en sept chapitres et destinée aux différent·e·s professionnel·le·s des établissements scolaires et leurs partenaires.

Capsule 2a – Démarche participative et gestion du changement, par Frédérique Rebetez

Afin de soutenir les établissements scolaires dans l’élaboration de leur concept, différentes étapes sont proposées dans le Concept cantonal 360º. Cette capsule offre une vue d’ensemble de ces étapes et approfondit celles où la participation est requise. Elle met l’accent sur le changement de pratiques et propose des recommandations afin que chacun puisse s’engager dans le développement d’une école à visée inclusive.

Caractéristiques techniques et publics cibles : une capsule vidéo d’une durée de 26 minutes, séquencée en cinq chapitres et destinée aux différent·e·s professionnel·le·s des établissements scolaires et leurs partenaires.

Capsule 2b – Démarche participative et gestion du changement, par Frédérique Rebetez

Bien que portant le même titre que la capsule 2a ci-dessus, cette présentation, réalisée dans le cadre de la 4e édition des journées 360 organisées par la HEP Vaud en octobre 2020, est destinée prioritairement aux conseils de direction et comités de projet. Chacune des étapes proposées dans le Concept 360º est approfondie avec des exemples. Des recommandations sont également proposées pour piloter ce projet complexe.

Caractéristiques techniques et publics cibles : série de cinq capsules vidéo correspondant chacune à un chapitre de la présentation et d’une durée totale de 40 minutes. Cette série de capsules est destinée prioritairement aux conseils de direction et comités de projet des établissements de la scolarité obligatoire.

Quelques exemples d’utilisation des capsules vidéo

Les capsules 1 et 2a, conçues et réalisées pour un public large comprenant l’ensemble des professionnel·le·s des établissements scolaires ainsi que leur partenaires (PPLS, ESS, institutions d’enseignement spécialisé, communes, parents, etc.), peuvent faire l’objet, par exemple, des modalités d’utilisation suivantes:

  • Dans le cadre d’une journée (ou demi-journée) pédagogique, inviter les participant·e·s à visionner les capsules avant ou durant la journée, puis leur offrir un moment d’échange ou de réflexion collective dans l’optique de créer des représentations partagées;
  • Inviter des membres de votre établissement et des partenaires à visionner les capsules individuellement ou collectivement, puis organiser des ateliers afin d’approfondir en petits groupes des notions spécifiques telles que l’engagement dans le développement d’une école à visée inclusive, la transformation des pratiques, etc.;
  • Utiliser les capsules comme moyens d’informer les intervenant·e·s externes et partenaires de l’école impliqué·e·s dans la démarche participative de l’établissement.

La série de capsules 2b, parce qu’elle s’adresse prioritairement aux conseils de direction et comités de projet des établissements scolaires, offre les possibilités d’utilisation suivantes:

  • Visionner en conseil de direction l’ensemble ou une partie de la série de capsules afin de déterminer la stratégie de gestion de projet de l’établissement;
  • Lors du lancement de votre comité de projet, inviter les membres à visionner individuellement ou collectivement l’une ou l’ensemble de la série de capsules afin de créer des représentations partagées du travail à réaliser;
  • En cours de projet, visionner la série de capsules afin de s’inspirer d’autres expériences pour définir une étape en particulier;
  • Visionner la série de capsules dans l’optique de nourrir la réflexion autour de délicates questions telles que l’adhésion des professionnels ou la transformation des pratiques.

Avertissement

Leurs auteur·e·s de ces capsules, Frédérique Rebetez et Serge Ramel, ont réalisé celles-ci durant le dernier semestre 2020 dans le cadre de leur engagement à la HEP Vaud. Frédérique Rebetez et Serge Ramel ont depuis quitté la HEP Vaud, respectivement en février 2021 et en juillet 2023.

Pour obtenir les liens des capsules

Les capsules vidéo ne sont pas en libre accès. En cas d’intérêt, nous vous invitons à nous adresser une demande au moyen du lien qui suit. A noter que les liens que nous vous ferons alors parvenir ne sont pas transmissibles à d’autres personnes que les professionnel·le·s et partenaires de votre établissement/institution sans autorisation.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page