Évaluer pour faire progresser
Comment développer des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tou·te·s les élèves ?
Si vous vous demandez comment être plus cohérent·e quand vous certifiez et notez, comment (re)donner du sens à l’évaluation formative, ou par quels moyens rendre toute démarche d’évaluation au service des progrès des élèves et de leur engagement dans les apprentissages, ce module est fait pour vous.
Présentation
Ce module s’inscrit dans la perspective d’évaluation soutien d’apprentissage qui prédomine dans les prescriptions de tous les systèmes éducatifs romands. A l’aide d’apports théoriques, d’outils, de situations vécues et de traces issues du terrain, nous traiterons d’évaluation diagnostique, d’évaluation formative formelle et informelle, d’évaluation sommative et de l’articulation nécessaire entre ces différentes fonctions. A l’aide d’exemples, nous aborderons les questions de rétroactions, de cohérence dans les démarches de certification au travers de l’évaluation critériée, incontournable pour envisager une évaluation différenciée. Nous poserons également les conditions nécessaires à la mise en œuvre de pratiques de notation constructive.
Objectifs
A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de:
- Utiliser le PER et les prescriptions en vigueur à des fins d’évaluation
- Exploiter et mettre en œuvre des démarches d’évaluation formatives soutenant les apprentissages et la progression de tous les élèves
- Concevoir et mettre en oeuvre des démarches d’évaluation critériées afin d’articuler l’évaluation formative et sommative
- Élaborer des épreuves sommatives cohérentes et au service des apprentissages des élèves de tous les élèves
- Développer des pratiques de notation constructives, à haute valeur informative
- Mobiliser des contenus théoriques nécessaires au développement d‘un jugement professionnel au service des progrès des élèves
Organisation de la formation
La formation se déroule sur 6 journées, de février à juin 2023.
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS).
Modalités de travail
Les séances alterneront de brefs exposés théoriques, des travaux d’élaboration de démarches évaluatives en liens avec les réalités du terrain, et des moments d’analyse de pratiques des participant·es ou issues de vidéos.
Dates
Mercredi 8 février 2023, l'après-midi, de 14h à 16h30
Lundi 20 février 2023, la journée, de 9h à 16h30
Jeudi 16 mars 2023, le matin, de 9h à 12h30
Lundi 20 mars 2023, la journée, de 9h à 16h30
Lundi 24 avril 2023, la journée, de 9h à 16h30
Jeudi 1er juin 2023, le matin, de 9h à 12h30
Lundi 5 juin 2023, la journée, de 9h à 16h30
Lundi 12 juin 2023, l'après-midi, de 14h à 16h30
Public cible
La formation s’adresse à l’ensemble du corps enseignant, plus particulièrement aux enseignantes et enseignants du deuxième cycle primaire (cycle 2) et du degré secondaire I (cycle 3).
Pour les enseignants exerçant au cycle 1 HarmoS, la HEP Vaud propose un CAS en Didactique des apprentissages fondamentaux qui vise à soutenir l’évolution des pratiques de l’enseignement-apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité. Accédez à l’information du CAS Didactique des apprentissages fondamentaux qui est aussi susceptible de vous intéresser.
Reconnaissance dans des programmes de formation continue certifiante
L'obtention des 3 crédits ECTS dans ce module fait l’objet d’une équivalence d’études lors de l'inscription au CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité qui démarre une prochaine volée en automne 2023, dans la mesure où il correspond au module 2 (un MAPPRO à choix).
Intervenants HEP
Responsable du module et formateur
Raphaël Pasquini, UER Enseignement et Apprentissage (UER EN)
Formatrice et formateur
Céline Lepareur, UER EN
Fernando Morales Villabona, UER EN
Finances d’inscription
CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Gratuit pour les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud.
Le délai d'inscription est fixé au mercredi 18 janvier 2023.
Filières Formation continue attestée & certifiée
Adresse postale: HEP Vaud - Av. de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire (EDD)
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation