Gestion des comportements en classe
Vers une gestion efficace et bienveillante des comportements en contexte hétérogène
Cette formation est faite pour vous si vous souhaitez:
- enrichir vos connaissances et compétences afin de prévenir et gérer efficacement les comportements jugés inappropriés dans votre classe,
- développer un climat scolaire propice aux apprentissages,
- tisser une relation pédagogique basée sur la bienveillance avec toutes et tous les élèves
Présentation
La gestion de la classe, et tout particulièrement la gestion des comportements, représente un défi majeur que vous soyez enseignants novices ou enseignants expérimentés. Vous souhaitez instaurer un cadre propice aux apprentissages et à la réussite de tous vos élèves?
Dans le contexte d’une école inclusive, certains peuvent se sentir démunis et souhaitent élargir leurs compétences lorsqu’il s’agit d’intervenir auprès d’élèves présentant des difficultés de comportement. De nombreux travaux sur les pratiques efficaces en gestion de classe peuvent être exploités et mobilisés sur le terrain.
Afin de répondre au mieux à ces enjeux, nous proposons ce module d’approfondissement qui s’appuie sur vos préoccupations professionnelles et articule l’analyse de situations de classe réelles avec l’intégration de savoirs issus de recherches récentes en gestion de classe (Egeberg et al., 2016; Bonvin & Gaudreau, 2015; Gaudreau, 2011).

Objectifs
A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de:
- analyser leur propre activité et la faire évoluer
- analyser l’activité d’autrui et l’accompagner dans une perspective évolutive
- mobiliser des outils professionnels, des ressources durables et transférables qui prennent en compte les singularités des contextes de classe
- intervenir efficacement et avec bienveillance pour faire face aux comportements inappropriés en contexte hétérogène
Organisation de la formation
La formation se déroule sur 7 rencontres: 5 journées entières et 2 demi-journées.
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS).
Modalités de travail
Nous vous proposons une approche de type « enquête collaborative » sur l’activité filmée. Vous serez amené à récolter des traces en filmant votre activité. Ces situations de classe diverses, qui reflètent vos préoccupations, constitueront la colonne vertébrale du MAPPro. Sur cette base émergeront les apports théoriques. Cette modalité de travail (analyse de l’activité enseignante) implique un fort engagement des participants.
A l’issue de la formation, le MAPPro pourra être certifié par les enseignants qui le souhaitent, en présentant « leur enquête » ainsi qu’une analyse de l’activité d’autrui.
Dates
Jeudi 10.11.22 et vendredi 11.11.22 de 8h15 à 17h
Mercredi 30.11.22 de 8h15 à 11h45
Lundi 20.03.23 de 8h15 à 17h
Mardi 21.03.23 de 8h15 à 11h45
Lundi 15.05.23 et jeudi 15.06.23 de 8h15 à 17h
Public cible
La formation s’adresse à l’ensemble du corps enseignant.
Intervenants HEP
Responsable du module
Vanessa Joinel Alvarez, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)
Formatrices et formateur
Vanessa Joinel Alvarez, AGIRS
Marie Jacobs, UER AGIRS
Corinne Duvoisin, UER AGIRS
César Gfeller, UER AGIRS
Finances et délai d’inscription
CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Gratuit pour les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud.
Le délai d'inscription est fixé au 1er novembre 2022.
Conditions de participation
La formation se basant sur des séquences filmées en classe, vous devez demander une autorisation de votre direction pour récolter ces « traces vidéos » dans votre classe.
De plus, une autorisation "Enregistrement vidéo pendant la classe" doit être demandée auprès des parents et transmises à la HEP Vaud dès que vous aurez reçu la confirmation de votre inscription (voir formulaire ci-dessous).
Filières Formation continue attestée & certifiée
Adresse postale: HEP Vaud - Av. de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire (EDD)
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation