Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Cours en partenariat avec l'UNIL

Nous sommes heureux de vous présenter ci-dessous les cours organisés conjointement avec l'UNIL.

 
22-LFR185-187. UNIL. Littérature française

Le programme Littérature française, organisé par la Section de français de l'UNIL et la HEP Vaud, s'adresse aux enseignant-e-s du secondaire I et II intéressé-e-s par la littérature, dans une perspective d'échanges entre collègues et de partage de nouvelles ressources scientifiques et pédagogiques. Nos journées de formation offrent un aperçu de l'actualité de la recherche en littérature et proposent des pistes pour l'adapter en classe. Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de ces journées et de partager avec vous notre enthousiasme pour nos sujets d'étude.

Programme des cours:
LFR185. Enseigner la poésie à l'ère multimédia
LFR187. Nouveaux outils de la narratologie: comment renouveler notre regard sur les récits

 

 
22-LFR189. UNIL. Scénario et point de vue: intégrer l'étude du film dans l'enseignement du français

Vous souhaitez intégrer la théorie du cinéma dans votre enseignement? Vous avez envie de mieux cerner les questions de point de vue et de scénario? Cette formation vous donnera des outils théoriques et pratiques pour y parvenir.

Plus de détails

 
22-LFR222. UNIL. Textes dramatiques classiques et outils numériques. Dynamiser son enseignement de la compréhension du texte théâtral

À l'aide d'outils numériques appliqués à un corpus classique, la formation vise à favoriser la compréhension des particularités du texte théâtral. Elle propose aux enseignant-e-s des scénarios didactiques basés sur l'utilisation d'outils de visualisation mis à disposition sur des sites Internet spécialisés.
Les participant-e-s pourront d'abord se familiariser rapidement avec les interfaces en ligne et interpréter les infographies qui sont produites sur la base de textes numérisés. Des exercices pratiques seront ensuite proposés afin de montrer que ces représentations graphiques fournissent un moyen d'apprivoiser ce genre de texte dans sa globalité pour ensuite cerner ses composantes.
L'enjeu principal est de rendre perceptibles les dimensions du texte dramatique qui manifestent sa finalité propre: la mise en scène.

Plus de détails

 
22-LLC026. UNIL. Augusta praetoria Salassorum: Rome au-delà du Saint-Bernard

Vous souhaitez découvrir des lieux de vie et de passage celto-romains des premiers siècles de notre ère? Ce cours vous intéressera.

Durant une sortie de deux jours qui nous mènera à Aoste, nous visiterons cette colonie fondée en 25 avant notre ère par Auguste et baptisée Augusta Praetoria Salassorum, à commencer par son arc de triomphe, ses remparts, son amphithéâtre, son théâtre, son forum et ses cryptoportiques.

Plus de détails

 
22-SHS119. UNIL. Littératie des données à l'ère du numérique. Comprendre les données: un enjeu citoyen

La data literacy (la littératie ou la culture des données), qui est la capacité de tirer des informations utiles des données, est décrite comme une compétence citoyenne essentielle de la société numérique.
Mais qu'est-ce que les données, comment les lire, les créer et les communiquer de manière éclairée et critique? Et comment les évaluer et s'assurer de leur qualité, alors que les sources se multiplient et que des masses de données sont librement accessibles (open data)?
Comprendre et exploiter les données pour en tirer des enseignements est un outil puissant, influençant de manière croissante les prises de décision et ce, dans tous les domaines.
Face à ces opportunités et ces défis, quels sont les enjeux citoyens d'une société fondée sur les données?

Plus de détails

 
22-SHS131. UNIL. Gandhi: entre vénération et contestation

Cette formation vise à  donner un aperçu de la complexité et de la richesse du personnage de Gandhi tout en interrogeant les récupérations contemporaines qui en sont faites.
Il s'agira également de réfléchir à la manière dont certaines idées ou modèles développés par Gandhi permettent de questionner des conceptions sociétales, pédagogiques ou politiques profondément enracinées dans le contexte européen.

Plus de détails

 
22-MI191. UNIL. Intelligence artificielle: des principes aux discours

Vous êtes intrigué-e-s par la notion d'intelligence artificielle et souhaitez en savoir plus sur le sujet? Vous vous demandez si et comment cette thématique peut être abordée dans vos cours et votre discipline? Ce cours vous apportera des bases de réflexion et proposera une discussion multi-disciplinaire du sujet.

Plus de détails

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page