Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Cours en partenariat avec l'UNIL

Nous sommes heureux de vous présenter ci-dessous les cours organisés conjointement avec l'UNIL.

 
21-LFR185-187. UNIL Littérature française

Le programme Littérature française, organisé par la Section de français de l'UNIL et la HEP Vaud, s'adresse aux enseignant-e-s du secondaire I et II intéressé-e-s par la littérature, dans une perspective d'échanges entre collègues et de partage de nouvelles ressources scientifiques et pédagogiques. Nos journées de formation offrent un aperçu de l'actualité de la recherche en littérature et proposent des pistes pour l'adapter en classe. Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de ces journées et de partager avec vous notre enthousiasme pour nos sujets d'étude.

Programme des cours:
LFR185. L'automate féminin dans la littérature de l'imaginaire
LFR186. Quelle place la littérature de l'extrême contemporain peut-elle occuper dans l'enseignement au secondaire II?
LFR187. Nouveaux outils de la narratologie: comment renouveler notre regard sur les textes

Pour plus de détails

 
21-LFR189-192. UNIL. Programme de cours "La théorie du cinéma au service de l'enseignement"

Au vu de l'omniprésence des technologies de l'audiovisuel dans le quotidien des élèves, il paraît aujourd'hui indispensable que des outils et une sensibilité analytiques leur soient transmis pour appréhender les images en mouvement dans leur dimension à la fois discursive et esthétique. Le programme d'études romand prévoyant de dispenser l'éducation aux médias (MITIC) de façon transversale, cette formation opte pour une perspective intermédiale qui répond à ce contexte pédagogique en offrant notamment un cadre méthodologique utile à l'enseignant-e désireux-euse d'approfondir sa réflexion sur la discussion d'objets filmiques dans ses cours, à une époque où l'utilisation du cinéma est grandement facilitée par les supports numériques.

Programme des cours :
LFR189. Penser le machinisme avec le cinéma, dans la première moitié du XXe siècle
LFR190. Sherlock Holmes: réinventions d'un mythe au cinéma et à la télévision
LFR191. Hiroshima et après: imaginaires cinématographiques de la bombe atomique
LFR192. Les «documentaires animés» comme lieu de représentation des conflits armés. Analyse des discours et enjeux esthétiques

Pour plus de détails

 
21-LFR222. UNIL. Textes dramatiques classiques et outils numériques. Dynamiser son enseignement de la compréhension du texte théâtral

À l'aide d'outils numériques appliqués à un corpus classique, la formation vise à favoriser la compréhension des particularités du texte théâtral. Elle propose aux enseignant-e-s des scénarios didactiques basés sur l'utilisation d'outils de visualisation mis à disposition sur des sites Internet spécialisés.
Les participant-e-s pourront d'abord se familiariser rapidement avec les interfaces en ligne et interpréter les infographies qui sont produites sur la base de textes numérisés. Des exercices pratiques seront ensuite proposés afin de montrer que ces représentations graphiques fournissent un moyen d'apprivoiser ce genre de texte dans sa globalité pour ensuite cerner ses composantes.
L'enjeu principal est de rendre perceptibles les dimensions du texte dramatique qui manifestent sa finalité propre: la mise en scène.

Pour plus de détails

 
21-LLC026. UNIL. Augusta Raurica: Rome chez les Rauraques

Durant une sortie d'un jour qui nous mènera à Augst, nous visiterons la capitale des Rauraques, Augusta Raurica, à commencer par son musée, installée dans un quartier reconstitué de la ville antique. Suivra la visite de différents monuments et du site (théâtre, temple, forum, amphithéâtre et mur d'enceinte). La journée se terminera par la visite du castrum de Kaiseraugst.
Cette formation organisée conjointement par l'Université de Lausanne et la HEP Vaud propose par le biais d'une sortie d'un jour des activités visant à susciter l'intérêt des enseignant-e-s pour l'archéologie et à les initier aux techniques de cette science. L'objectif est de permettre aux enseignant-e-s de transmettre à leurs élèves ce savoir inhabituel pour des titulaires d'un diplôme universitaire en langues anciennes.
La composante 5 du PER latin et grec encourage vivement la visite de sites archéologiques avec des classes de latinistes et/ou d'hellénistes.

Pour plus de détails

 
21-LLC059. UNIL. Les inégalités dans l'Antiquité entre réalité fantasmes et préjugés modernes

Hommes, femmes, aristocrates, plébéiens, citoyens, esclaves, affranchis, étrangers... Il existe dans l'Antiquité une multitude de catégories sociales, très marquées et déterminées, qui impliquent toutes sortes d'inégalités. Ces dernières se font jour à travers des textes littéraires ou des documents épigraphiques et archéologiques. Elles se reflètent même dans les rituels et les fêtes religieuses, lorsque les hiérarchies sont temporairement abolies. Mais peut-on considérer ces différentes sources comme illustratives d'une réalité socio-historique?

En cette année du 50e anniversaire du droit de vote et de l'éligibilité des femmes en Suisse, la formation se concentrera sur les inégalités de genre. A l'heure où l'égalité est au centre de nos préoccupations, n'y a-t-il pas un risque de fantasmer sur les personnages féminins mis en scène dans la tragédie et la comédie ou illustrés sur des vases à boire, ou encore de rêver la vie de la poétesse Sappho à travers son oeuvre?

Pour plus de détails

 
21-SHS119. UNIL. Littératie des données à l'ère du numérique. Comprendre les données: un enjeu citoyen

La data literacy (la littératie ou la culture des données), qui est la capacité de tirer des informations utiles des données, est décrite comme une compétence citoyenne essentielle de la société numérique.
Mais qu'est-ce que les données, comment les lire, les créer et les communiquer de manière éclairée et critique? Et comment les évaluer et s'assurer de leur qualité, alors que les sources se multiplient et que des masses de données sont librement accessibles (open data)?
Comprendre et exploiter les données pour en tirer des enseignements est un outil puissant, influençant de manière croissante les prises de décision et ce, dans tous les domaines.
Face à ces opportunités et ces défis, quels sont les enjeux citoyens d'une société fondée sur les données?

Plus de détails

 
21-SHS126. UNIL. Enjeux de la durabilité et implications pour l'école

Cette formation, organisée par la HEP Vaud conjointement avec la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'UNIL et la Cellule durabilité du DFJC, s'adresse principalement aux enseignant-e-s vaudois-e-s, toutes disciplines confondues, qui souhaitent développer une expertise reconnue dans le domaine de la durabilité.
Trois journées permettront de faire dialoguer des spécialistes de la durabilité, d'une part, et des spécialistes de l'enseignement, d'autre part, qui pour la plupart travaillent ou ont travaillé dans différents degrés et contextes scolaires. A partir d'enjeux très généraux portant sur la durabilité, cette formation abordera progressivement et de manière de plus en plus pointue les implications pour l'école, afin de permettre aux enseignant-e-s de réfléchir à leurs pratiques actuelles et à leur évolution potentielle.

Plus de détails

 
21-SHS131. UNIL. Gandhi, personnage pluriel: quelle(s) actualité(s) pour l'école?

Cette formation vise à  donner un aperçu de la complexité et de la richesse du personnage de Gandhi tout en interrogeant les récupérations contemporaines qui en sont faites.
Il s'agira également de réfléchir à la manière dont certaines idées ou modèles développés par Gandhi permettent de questionner des conceptions sociétales, pédagogiques ou politiques profondément enracinées dans le contexte européen.

Plus de détails

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page