Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité

Dernière mise à jour le 19 janvier 2024

Ce CAS propose aux enseignantes et enseignants de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire de développer leurs pratiques en lien avec la différenciation pédagogique et la prise en compte de la diversité pour favoriser les apprentissages de tous les élèves.

Cliquez pour télécharger la brochure de présentation

Présentation de la formation

La diversité et l’éducation à visée inclusive viennent renforcer le développement nécessaire d’un socle commun d’apprentissages par des pratiques enseignantes flexibles, réfléchies et coordonnées entre les différentes et différents professionnels de l’école, telles qu’inscrites dans le Concept 360.

Reconnaissant l’hétérogénéité des situations sur le terrain scolaire et les particularités des différents contextes, ce Certificate of Advanced Studies (CAS) soutient les enseignantes et enseignants sur deux plans:

  • la conception, l’analyse et l’amélioration de leurs pratiques enseignantes dans un contexte attentif à la diversité;
  • la constitution d’une communauté de formation – recherche – action pour élaborer des pratiques renouvelées et scientifiquement fondées.

Ce CAS propose un dispositif d’expérimentation, de partage, de co-formation et de soutien entre participantes et participants. Il cherche aussi à co-construire des pratiques pédagogiques à visée inclusive, à les éprouver, à les promouvoir et à les diffuser au sein des établissements scolaires.

Les modalités pédagogiques du CAS proposent une articulation entre des analyses de pratiques professionnelles et des apports issus de recherches récentes, des études de cas, des espaces d'expérimentation et de création de dispositifs d’enseignement, des outils, des ressources pédagogiques médiatisées, etc.  

L'articulation entre les différents apports permet de proposer un parcours de formation avec des journées:

  • consacrées à la différenciation pédagogique et à la gestion de l’hétérogénéité dans les apprentissages en lien avec les différentes didactiques disciplinaires;
  • de co-construction, de confrontation, de questionnement et d’échanges, prenant appui sur les pratiques des participantes et participants pour améliorer la prise en compte de la diversité en classe et favoriser la progression de toutes et tous les élèves;
  • d'accompagnement à la mise en place d’un dossier de formation (mise en projet; mise en visibilité et traces du développement professionnel individuel et collectif, etc.). 

Soutenant l’investissement personnel et professionnel de formation, ce programme propose une suite cohérente pour les enseignantes et enseignants qui désirent «aller plus loin» face aux problématiques pédagogiques vécues en classe.

Plus d'information sous la rubrique Documents

Ressources et formations en lien:

Afin de soutenir les professionnelles et professionnels des établissements scolaires et leurs partenaires dans leurs réflexions sur une école à visée inclusive, la HEP Vaud propose des capsules vidéo accompagnées de modalités d’utilisation possibles. Accédez à la page de ces capsules qui est aussi susceptible de vous intéresser.

Depuis la rentrée 2022 la HEP Vaud propose des modules d'approfondissement professionnel (MAPPRO) qui offrent la possibilité de développer sa pratique professionnelle en articulation étroite avec les contextes professionnels et de formation. Cette offre  permet une flexibilisation des parcours de formation continue. Accédez à la liste complète des MAPPRO et à leurs descriptifs en ligne.

Public cible et conditions d'admission

Ce programme s’adresse à toute enseignante et tout enseignant romand de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire. Il est également ouvert aux cheffes et chefs de file ainsi que maîtresses et maîtres de classe gérant des conseils de classe. 

Pour accéder à la formation, vous devez répondre à la condition suivante:

  • disposer d'un titre d'enseignement reconnu – ou titre jugé équivalent – ou d'un Bachelor délivré par une haute école suisse – ou équivalent.

Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de CHF 300.— non remboursable.

Pour les enseignantes et enseignants exerçant au cycle 1 HarmoS, la HEP Vaud propose également un CAS en Didactique des apprentissages fondamentaux qui vise à soutenir l’évolution des pratiques de l’enseignement-apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité dans la visée de favoriser l’entrée dans les apprentissages de toutes et tous les élèves. Accédez à l’information du CAS Didactique des apprentissages fondamentaux qui est aussi susceptible de vous intéresser. 

Auditrices et auditeurs

Les enseignements de ce programme ne sont pas ouverts aux auditrices et auditeurs.

Volume de la formation

Cette formation correspond à 13 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).

Ce CAS est un programme qui se réalise à temps partiel, généralement à raison de 1,5 jours de cours par mois. A titre indicatif, le temps en présence à la HEP représente l'équivalent de 27 journées réparties sur les 2 ans de formation.

Prochains cours

Prochaine rentrée en automne 26

Inscription et délai

Ouverture des inscriptions: début décembre 2025
Délai d’inscription: 28 févirer 2026. Les inscriptions restent ouvertes au-delà du délai si des places sont encore disponibles.

Organisation des cours                      

La formation est constituée de 2 modules et s’échelonne sur 2 ans. Les cours sont répartis sur des jeudis après-midi et vendredis durant l’année académique.


Responsables du programme de formation

Mylène Ducrey Monnier, Professeure associée, Unité d'enseignement et de recherche  "Enseignement, apprentissage et évaluation" (EN)

Héloïse Rougemont, Chargée d'enseignement, Unité d'enseignement et de recherche  "Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes" (AGIRS)

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-fcc(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page