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CAS Didactique du français langue seconde

Dernière mise à jour le 9 janvier 2024

Cette formation propose des outils d’enseignement propres au français langue seconde (FLS ou FL2), invite à une réflexion sur le parcours des élèves issus de la migration et vise à une analyse de la posture professionnelle des enseignantes et des enseignants engagés dans une classe plurielle.

Traiter de la migration, c’est aborder la question de l’instabilité des ressources et les fragilités du migrant. Celui-ci doit aménager des conditions de vie différentes de celles de son pays d’origine, modifier son rapport à soi et aux autres et s’accommoder de repères sociaux et culturels souvent inconnus. Mais, considérer la migration, c’est aussi et surtout se pencher sur l’acquisition d’une nouvelle langue qui demeure un facteur déterminant d’insertion, à  l’école, au sein de la société d’accueil, sous la forme de liens à construire ou sous la forme de normes à saisir liées aux valeurs et aux modes de vie. Ces champs réclament un investissement et un soutien de premier plan sous peine de voir émerger des phénomènes d’exclusion.

C’est pourquoi le CAS Didactique Français langue seconde invite les participantes et participants à se doter d’outils conceptuels, pratiques et réflexifs. D’une part pour comprendre les enjeux de la migration ayant des répercussions sur ce qui se produit en classe, et d’autre part pour choisir des objets et des dispositifs d’enseignement adaptés aux capacités des élèves. Les enjeux sont de taille: s’adapter à la configuration des classes qui est à l’image du pays, c’est-à-dire multilingue et multiculturel.

Plus d'information sous la rubrique Documents

Public cible et conditions d'admission

Cette formation est ouverte aux enseignantes et enseignants en exercice, concernés dans leur pratique professionnelle par l’enseignement du français à des élèves allophones inscrits en classe ordinaire ou dans une structure d’accueil – classes d’accueil et cours intensifs de français.

Les personnes intéressées doivent posséder un titre d'enseignement reconnu (ou équivalent) ou un Bachelor délivré par une haute école suisse (ou équivalent).

Si la candidate ou le candidat n'est pas en possession du titre requis pour l'admission, elle ou il peut déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.

Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de CHF 300.— non remboursable.

En cas de limitation des admissions, les critères définis dans la Directive 05_59 de la formation (art. 9) sont appliqués, dont l'ordre d'arrivée du formulaire électronique.

Offre de formation en lien:

Pour les diplômées et diplômés du Secondaire I, la HEP propose également un diplôme additionnel en didactique du français langue seconde. Accédez au diplôme additionnel qui est aussi susceptible de vous intéresser.

Depuis la rentrée 2022 la HEP Vaud propose des modules d'approfondissement professionnel (MAPPRO) qui offrent la possibilité de développer sa pratique professionnelle en articulation étroite avec les contextes professionnels et de formation. Cette offre  permet une flexibilisation des parcours de formation continue. Un module en particulier est proposé sur les approches plurielles aux enseignantes et enseignants des classes ordinaires. Accédez au descriptif en ligne du MAPPRO Allophonie, plurilinguisme et interculturalité dans les classes ordinaires.

Auditrices et auditeurs

Cette formation n'est pas ouverte aux auditeurs et auditrices.

Volume de la formation

15 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) correspondants à 2 jours de cours par mois et environ 34 jours de travail personnel à répartir sur les 4 semestres de la formation.

Prochains cours

Septembre 2024

Inscription et délai                      

Inscriptions ouvertes dès le 1er décembre 2023.
Délai d'inscription: 28 février 2024. Les inscriptions restent ouvertes au-delà du délai si des places sont encore disponibles.

Accès au formulaire d'admission

Séance d'information

Une séance d'information aura lieu à la HEP Vaud le lundi 22 janvier 2024 de 17h30 à 18h30 en salle C33-624.

Elle vous permettra de recevoir des informations utiles sur la structure du programme, les objectifs d'enseignement et les conditions d'admission. Un moment d'échange suivra la présentation et permettra d'aborder des questions plus individuelles.

À des fins d'organisation, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire en ligne jusqu'au mercredi 17 janvier 2024. L'entrée est libre, votre inscription nous permet toutefois d'adapter l'organisation de ce moment d'échange.

Organisation des cours                      

La formation est constituée de 6 modules et s’échelonne sur 2 ans. Les cours sont répartis sur des mercredis et jeudis durant l’année académique.


Responsable du programme de formation

Paula Ristea, professeure HEP associée
Unité d'enseignement et de recherche "Didactique du français" (UER FR)

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-fcc(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
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