Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants

Dernière mise à jour le 21 juin 2021

Le soutien des enseignantes et enseignants entrant dans le métier est un enjeu important pour favoriser la persistance dans la profession. Intégré à un dispositif cantonal, ce CAS donne une réponse de proximité et spécifique aux besoins d'accompagnement des professionnel·le·s concerné·e·s.

Présentation de la formation

Ce CAS a pour but de former les praticiennes formatrices et praticiens formateurs amené·e·s à jouer le rôle de tutrice ou tuteur au sein de leur établissement. Selon les besoins, elles ou ils vont accompagner de jeunes collègues diplômé·e·s, mais également des enseignant·e·s reprenant leur activité suite à une longue période d'arrêt ou des remplaçant·e·s non diplômé·e·s. La formation approfondit les compétences abordées dans le CAS PF et développe plus particulièrement les compétences d'accompagnement individuel.

Public cible et conditions d'admission

Ce CAS s'adresse aux praticiennes formatrices et praticiens formateurs diplômé·e·s amené·e·s à accompagner des collègues à entrer dans la profession.

Pour accéder à la formation, vous devez répondre aux conditions suivantes:

  • disposer du CAS de praticienne formatrice et praticien formateur HEP ou titre équivalent
  • faire valoir une pratique d'enseignement en cours
  • être désigné comme tuteur au sein de l'établissement

Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de Fr. 300.— non remboursable.

Auditrices et auditeurs

Les enseignements de ce programme ne sont pas ouverts aux auditrices et auditeurs.

Volume de la formation

Cette formation de 10 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) est constituée de 4 modules et s'échelonne sur 18 mois. Un premier module de 3 ECTS aborde la définition du tutorat en distinguant les différents rôles et postures. Le deuxième module de 4 ECTS s'intéresse aux dispositifs d'accompagnement individuel. Un troisième module d'intégration de 1.5 ECTS est proposé tout au long de la formation. Le quatrième module de 1.5 ECTS correspond à un travail d'analyse de sa propre évolution dans sa fonction de tutrice ou tuteur.
1 ECTS représente 25-30 heures de travail pour la·le participant·e y compris le temps en présence.

Prochains cours

Septembre 2022

Inscription et délai

Ouverture des inscriptions: début décembre 2021
Délai d'inscription: 28 février 2022

Organisation des cours

Les modules 1, 2 et 3 se déroulent sur des journées complètes de formation. Le module 4 s'effectue de manière autonome.

Responsables du programme de formation
Laurent Droz, Chargé d'enseignement
Unité d'enseignement et de recherche "Développement de l'enfant à l'adulte"

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-pg(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page