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CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants

Dernière mise à jour le 20 juillet 2022

Le soutien des enseignantes et enseignants entrant dans le métier est un enjeu important pour favoriser la persistance dans la profession. Intégré à un dispositif cantonal, ce CAS donne une réponse de proximité et spécifique aux besoins d'accompagnement des professionnelles et professionnels concernés.

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Présentation de la formation

Ce CAS a pour but de soutenir les enseignant·e·s jouant le rôle de tutrice ou tuteur au sein de leur établissement. Selon les besoins, elles ou ils vont accompagner de jeunes collègues diplômé·e·s, mais également des enseignant·e·s reprenant leur activité suite à une longue période d'arrêt ou des remplaçant·e·s non diplômé·e·s. La formation clarifie les rôles et postures de tutorat et développe plus particulièrement les compétences d'accompagnement individuel. Elle se veut pragmatique et intègre donc régulièrement des moments permettant la mise en pratique et la prise en compte de son contexte professionnel.

Public cible et conditions d'admission

Ce CAS s'adresse aux enseignant·e·s amené·e·s à accompagner des collègues à entrer dans la profession.

Pour accéder à la formation, vous devez répondre aux conditions suivantes:

  • Faire valoir trois ans d’expérience d’enseignement
  • Avoir une pratique d’enseignement en cours au moment de l’entrée en formation
  • Être désigné comme tuteur au sein de l’établissement au moment de l’entrée en formation

Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de Fr. 300.— non remboursable.

Auditrices et auditeurs

Les enseignements de ce programme ne sont pas ouverts aux auditrices et auditeurs.

Volume de la formation

Cette formation comprend 10 ECTS. Un ECTS représente 25 à 30 heures de travail y compris le temps en présence. La charge totale de travail pour ce CAS est donc estimée à 250 - 300 heures. Le programme commence avec un module de 3 ECTS abordant la définition du tutorat et distinguant les différents rôles et postures. Le deuxième module de 4 ECTS s'intéresse aux dispositifs d'accompagnement individuel. Ces deux modules thématiques sont complétés par un module d'intégration, de 1.5 ECTS, proposé tout au long de la formation. Le travail d'analyse de sa propre évolution dans sa fonction de tutrice ou tuteur correspond au dernier module de 1.5 ECTS.

Prochains cours

A déterminer

Inscription et délai

Ouverture des inscriptions: début décembre
Délai d'inscription: 28 février

Organisation des cours

Cette formation est constituée de 4 modules qui s'échelonnent sur 18 mois. Les modules 1, 2 et 3 se déroulent sur des journées complètes de formation. Le module 4 s'effectue de manière autonome.

Responsables du programme de formation
Noria Baur, Chargée d'enseignement
Unité d'enseignement et de recherche "Développement de l'enfant à l'adulte"

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-pg(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
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