Allophonie, plurilinguisme et interculturalité dans les classes ordinaires
Conçu pour les enseignantes et enseignants des classes ordinaires, ce module vous propose un éventail d’outils et de ressources pédagogiques qui vous permettront d’accompagner au mieux les élèves allophones et les élèves plurilingues dans vos classes.
Présentation
La diversité linguistique et culturelle de l’école vaudoise pose de nombreux défis aux enseignant·es, alors que la richesse des classes plurilingues et pluriculturelles reste souvent inexploitée faute d’outils didactiques adaptés. Afin de soutenir les enseignant·es dans leur mission, ce nouveau module propose une formation aux approches plurielles et aux pratiques de différenciation qui favorisent l’apprentissage de la langue de scolarisation et profitent à tous les élèves de la classe.
Objectifs
A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de:
- Mobiliser des stratégies d’inclusion des élèves allophones et des élèves plurilingues du point de vue didactique et interculturel
- Exploiter des ressources didactiques et pédagogiques en lien avec le plurilinguisme, l’interculturel et la gestion de classe équitable et inclusive
- Explorer et mettre en œuvre différentes orientations méthodologiques pour l’enseignement du français (langue de scolarisation et langue seconde)
- Développer des méthodes d'enseignement-apprentissage coopératives, de travail différencié et de travail en projet
Organisation de la formation et modalités de travail
La formation se déroule sur 6 journées. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 35 à 45 heures.
Modalités de travail
Les modalités sont variées et alternent des exposés et ateliers d’analyses de pratiques à partir des situations vécues. Une réflexion en groupe et des sessions de feedback par les pairs sont organisées sous forme de présentation de posters et d'échange d’idées.
La certification de ce module repose sur un dossier écrit qui rend compte de la mise en oeuvre d’un moment d’enseignement (séquence didactique, activité pédagogique, projet de classe, etc.) intégrant des approches plurilingues et interculturelles et de son analyse a posteriori. Par ailleurs, le travail à rendre fera l’objet d’échanges, de feed-back entre pairs et de retours formatifs durant le module.
Dates
Mardi 23 janvier 2024,
mercredi 7 février 2024,
mercredi 21 février 2024,
jeudi 7 mars 2024,
lundi 18 mars 2024,
jeudi 18 avril 2024.
Toutes les journées ont lieu de 9h00 à 16h00.
Public cible
La formation s’adresse à l’ensemble du corps enseignant, en particulier aux enseignantes et enseignants des classes ordinaires.
Reconnaissance dans des programmes de formation continue certifiante
L'obtention des 3 crédits ECTS dans ce module fait l’objet d’une équivalence d’études lors de l'inscription au CAS Didactique du français langue seconde, dans la mesure où ses contenus correspondent au module «Plurilinguisme et contacts des langues» du CAS.
Ce module pourra être reconnu lors de l'inscription au CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité (équivalent au module 2, un MAPPRO à choix; certification des ECTS nécessaire).
Intervenantes
Responsable du module et formatrice
Paula Ristea, UER Didactique du Français (UER FR) HEP Vaud
Formatrices
- Stéphanie Bauer, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (UER AGIRS) HEP Vaud
- Chiara Bemporad, UER Langues et cultures (UER LC) HEP Vaud
- Carole-Anne Deschoux, UER FR HEP Vaud
- Audrey Freytag Lauer, UER FR HEP Vaud (dès septembre 2023)
- Gabriela Steffen, UER LC HEP Vaud
Finances d’inscription et délai d'inscription
CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Gratuit pour les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud.
Ce module est désormais fermé aux inscriptions.
Filières Formation continue attestée & certifiée
Adresse postale: HEP Vaud - Av. de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire (EDD)
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- CAS & DAS de Personne ressource en Education Numérique
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation