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MAS et CAS – Métier de formatrice et de formateur d’enseignant·e·s

Dernière mise à jour le 15 décembre 2022

Le MAS – Métier de formatrice et de formateur d’enseignant·e·s s’adresse aux formatrices et formateurs d’enseignant·e·s souhaitant développer ou approfondir leurs pratiques académiques (formation, recherche et service) dans le contexte spécifique des institutions de formation d’enseignant·e·s. Le CAS quant à lui est centré sur le développement des pratiques de formation (conception, mise en œuvre de formation et accompagnement). Il pourra aussi intéresser les enseignant·e·s et conseiller·ère·s pédagogiques dans l’enseignement supérieur qui souhaitent accroître leurs compétences spécifiques dans ce domaine. Cette formation offre un espace de développement professionnel flexible et modulaire pour répondre à la diversité des profils.

Présentation de la formation

Le MAS a pour visée la formation au métier de formatrice et de formateur d’enseignant·e·s dans toutes ses dimensions académiques : formation, recherche et service. Il permet ainsi de développer le double profil de compétences science-pratique (programme P-11 Swissuniversities). Il vise le développement des 4 compétences qui constituent le métier de formatrice et de formateur d’enseignant·e·s:

  1. Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation variés et adaptés au contexte de la formation supérieure des enseignants initiale et continue. Cette compétence concerne la conception des dispositifs de formation adaptés aux contextes divers de la formation supérieure des enseignants en institution de formation des enseignant·e·s (initiale et continue). Leur mise en œuvre implique l’animation de groupes de taille variable à l’aide de méthodes d’enseignement et d’apprentissage variées ainsi que l’évaluation des apprentissages.
  2. Accompagner des individus dans leurs apprentissages et leurs projets en formation initiale et continue. Cette compétence concerne l’accompagnement d’individus ou groupes d’individus (étudiant·e·s ou enseignant·e·s), en présence ou à distance, dans leurs apprentissages et leurs projets, dans les diverses situations de formation (grands effectifs, séminaires d’intégration, suivi de mémoires, visites de stages) et types de formation (FI et FC). Cela inclut les situations d’accompagnement des projets de formation continue.
  3. Mener de la recherche pour l’enseignement et la formation. Cette compétence concerne la conception et la réalisation de recherches en sciences de l’éducation, tant pour produire de nouveaux savoirs que pour faire évoluer les pratiques d’enseignement et ses propres pratiques de formation. Cela inclut ainsi les pratiques de recherche à destination de l’enseignement et également celles à destination des pratiques propres de formation en institution de formation des enseignant.e.s.
  4. Agir dans le système (institution de formation des enseignant·e·s et partenaires). Cette compétence concerne d’une part l’agir au niveau institutionnel pour mener à bien les tâches académiques (formation, recherche et service) en s'insérant dans une équipe et en développant des stratégies personnelles et professionnelles adaptées aux contraintes et ressources de l’institution. Elle inclut également la collaboration avec les différents partenaires scolaires. Elle implique de comprendre le système de l’institution de formation des enseignant.e.s ainsi que les principaux enjeux des systèmes éducatifs et politiques fédéraux et cantonaux.

Le CAS se centre plus particulièrement sur la conception et la mise en œuvre de formations et sur l’accompagnement et porte essentiellement sur le développement des 2 premières compétences.

Le parcours de formation comprend:

  1. Des unités de formation obligatoires;
  2. Des unités de formation à option pour tenir compte des besoins/profils des participants;
  3. Le travail de fin d’études adapté selon le niveau CAS ou MAS;
  4. Des activités de formation pratique;
    1. Orientées terrain institution de formation des enseignant.e.s (HEP et autres) : observation entre pairs et débriefing, analyse de l’EEE (Évaluation des Enseignements par les Étudiant·e·s), participation à des activités de design/co-design, SoTL (Scholarship of Teaching and Learning ou recherche sur ses propres enseignements), stages, etc.;
    2. Orientées terrain scolaire: participation à des journées de formation continue sur le terrain, recherche action participative sur le terrain, etc.;
    3. Un séminaire d’intégration transversal aux 4 compétences organisé sur la durée de la formation.

En plus de s’appuyer sur les principes des formations postgrades de la HEP Vaud, ce MAS/CAS est hybride : il comprend des activités en présence et des activités à distance. Cette articulation présence-distance est soutenue par un environnement technopédagogique  adapté (plateforme Moodle, services SWITCH, Zoom, etc.). 

Une activité de formatrice ou de formateur d’enseignant·e en cours ou passée (ou une activité de formation d’adultes pour le CAS) est recommandée pour participer à la formation.

Chaque participant.e construit son parcours de formation en fonction de ses besoins et le dispositif est conçu pour permettre à chacun de développer son projet professionnel.

Public cible et conditions d'admission

Cette formation s’adresse aux formatrices et formateurs des institutions de formation d’enseignant·e·s (HEP, universités, INSPE, etc.). Le niveau CAS peut également s’adresser aux enseignant·e·s à l’université ou en HES et aux conseillères et conseillers pédagogiques. Il vise aussi les formatrices et formateurs d’adultes et de formateur·trice·s au sein d’organisations ou d’associations.

Pour accéder à la formation, vous devez répondre à la condition suivante: disposer d'un titre d'enseignement reconnu (ou titre jugé équivalent) ou d'un Bachelor délivré par une haute école suisse (ou équivalent).

Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.

Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de CHF 300.— non remboursable.

Auditrices et auditeurs

Certains modules de ce programme seront ouverts aux auditrices et auditeurs. Des informations plus détaillées suivront.

Le nombre d’auditrices et auditeurs par module étant limité, les inscriptions sont retenues par ordre chronologique d’arrivée. Pour plus d'information et l'inscription se renseigner auprès de la Filière de formation continue.

> Renseignements et bulletin d’inscription

Volume de la formation

Le MAS correspond à 60 crédits ECTS (1 ECTS représente 25-30 heures de travail, y compris le temps en présence). A titre indicatif, cela représente environ 50 à 60 jours de cours et 120 jours de travail personnel répartis sur 6 semestres.

Le CAS correspond à 15 crédits ECTS. A titre indicatif, cela représente environ 450h de travail dont une vingtaine de jours de cours en présence répartis sur 4 semestres.

Cette formation étant en cours d'élaboration, les informations concernant son volume et son organisation sont susceptibles d'être encore modifiées.

Prochains cours

Automne 2023

Inscription et délai

Ouverture des inscriptions: 1er décembre 2022

Délai d’inscription: 30 avril 2023.

Les inscriptions restent ouvertes au-delà du délai si des places sont encore disponibles.

Une séance d'information sera organisée le 3 avril 2023 de 12h à 13h15 à la HEP Vaud (salle C33-819), avec une possibilité de participation en comodal. Pour s’inscrire à cette séance, envoyer une message à filiere-pg(at)hepl.ch

Accès au formulaire d'admission

Organisation des cours

Ce programme propose un parcours varié mêlant des moments en présence et des moments à distance.

Le plan d’étude détaillé et les horaires seront communiqués ultérieurement.

Responsable du programme de formation

Pour toute information, vous pouvez contacter Mme Nathalie Deschryver.

Démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le MAS

Vous bénéficiez d’une expérience académique d’au moins 3 ans en institution de formation des enseignant.e.s (HEP ou autre) et/ou en HE (personnel d’enseignement et de recherche), que vous souhaitez valider dans le cadre du MAS PESHEP?  

Vous pouvez peut-être profiter de la procédure de VAE qui vous permet de valider tout ou une partie de vos compétences en vue d'obtenir le titre souhaité. Elle vise à valoriser les compétences acquises par l’expérience et vient compléter l’offre existante de la HEP Vaud. Plus d’informations seront disponibles sur la procédure prochainement. Si vous souhaitez bénéficier de cette procédure dès maintenant, pensez à le préciser dans le formulaire d’inscription au MAS (case à cocher).

Responsable du programme de formation

Nathalie Deschryver
Chargée d'enseignement
Filière postgrades
Bureau: SEB1-601B
nathalie.deschryver(at)hepl.ch

Service académique et conseil aux études

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-pg(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
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