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Organisation et déroulement des études et des prestations complémentaires

Dernière mise à jour le 20 janvier 2021

Axes de formation, organisation et prolongements des études en éducation précoce spécialisée (MAEPS)

La MAEPS comporte 90 crédits ECTS répartis sur 3 semestres à plein temps. Un étalement des études est possible pour permettre l'accès à la formation aux personnes en emploi.

La formation est structurée en 4 axes:
 

  • Séminaires d'intégration;
  • Domaine thématique;
  • Domaine pratique;
  • Préparation à la recherche et mémoire de Maîtrise.

Compétences professionnelles

Les cours et séminaires visent à développer des compétences professionnelles qui articulent les apports théoriques et pratiques.

Le référentiel de compétences professionnelles spécifiques à l'éducation précoce spécialisée repose sur les compétences phares fixées par la CDIP. Il se décline en 12 compétences travaillées durant les stages, les cours et le mémoire.

Prestations complémentaires

Les personnes qui ne disposent ni d’un diplôme en enseignement primaire ni d'un diplôme de logopédie ou de psychomotricité, au minimum de niveau bachelor, doivent fournir des compléments de formation théoriques. Les prestations complémentaires sont définies pour chaque étudiant·e en fonction de ses titres et de son parcours de formation antérieur. Elles sont à suivre en parallèle des cours de la MAEPS.

Concilier formation et emploi

Afin de prendre en compte les situations de personnes exerçant un emploi, la durée des études peut s'étaler sur un maximum de 6 semestres (8 semestres en cas de prestations complémentaires).

Prolongement des études

Les professionnel·le·s au bénéfice de la MAEPS peuvent poursuivre leur formation:

  • à un niveau doctoral (Université de Genève par exemple);
  • par le biais de formations complémentaires certifiées, relevant du domaine de la pédagogie spécialisée notamment, proposées par la Filière Formation continue certifiée ou la Filière Formation continue attestée de la HEP Vaud;
  • par l'obtention d'un Master et d'un diplôme dans l'autre orientation du domaine, à savoir l'enseignement spécialisé;
  • ...

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