Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Exigences linguistiques

Dernière mise à jour le 28 juin 2017

Français (langue d'enseignement)

Tout candidat doit disposer d’une bonne maîtrise de la langue française, attestée par l’un des éléments suivants (directive 05_02, art. 5) :

  • le titre requis pour l’admission a été obtenu dans un établissement ou une haute école francophone ;
  • ou, le candidat a bénéficié d’une formation d’au moins cinq ans donnée en langue française ;
  • ou, le candidat présente un certificat de réussite d’un examen de maîtrise de la langue française reconnu, correspondant au niveau C2 défini par le cadre européen commun de référence pour les langues.

Allemand

Pour être admis au Bachelor en enseignement primaire, vous devez posséder également une certification linguistique en allemand de niveau B2.

Certificats internationaux B2 (allemand) reconnus par la HEP Vaud :

Remarques importantes

  • Le certificat doit avoir été obtenu au cours des dix dernières années;
  • La note 4 obtenue dans le cadre d’une maturité gymnasiale (dès 2012) ou spécialisée, avec l'orientation "pédagogie" (dès 2013), est jugée équivalente au niveau B2 si elle est accompagnée d’une attestation fournie par l’établissement;
  • La maturité bilingue suisse français-allemand valide la certification de niveau B2 en allemand ainsi que le séjour linguistique.

Séjour linguistique

Pour être admis au Bachelor en enseignement primaire, vous devez avoir effectué un séjour linguistique dans une région ou un pays germanophone d’une durée minimale de six semaines, dont quatre consécutives. Il s’agit d’un séjour d’immersion. Il ne doit pas nécessairement être effectué dans le cadre d’une institution ou d’une école mais doit être validé par des documents ou des justificatifs attestant du degré d'immersion, du contexte linguistique et culturel, ainsi que des compétences linguistiques acquises. Ces documents doivent être présentés au plus tard le 31 juillet précédant l'entrée en formation.

Seuls les séjours effectués dans un contexte strictement germanophone seront pris en compte.

Anglais (option dès la 2ème année, profil 5-8)

Si vous souhaitez enseigner l'anglais, un certificat linguistique de niveau B2 et un séjour linguistique de 6 semaines dans un pays anglophones sont requis. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page consacrée aux exigences règlementaires.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page