Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conditions d’admission

Dernière mise à jour le 4 octobre 2016

Pouvez-vous vous inscrire à la Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée? Pour le savoir, prenez connaissance des conditions d’admission de ce programme de formation.

Titres reconnus pour l’admission

Pour être admis à la Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée vous devez posséder, au minimum, l’un des diplômes suivants:

  • un diplôme d’enseignant ou d’enseignante pour les classes ordinaires au minimum de niveau bachelor;
  • un diplôme en logopédie ou en psychomotricité au minimum de niveau bachelor (180 crédits ECTS);
  • un bachelor dans un domaine d’études voisin (180 crédits ECTS) à savoir: sciences de l’éducation, travail social, pédagogie spécialisée, psychologie et ergothérapie.

Titres jugés équivalents

Vous pouvez également consulter la liste des titres jugés équivalents. La procédure d'équivalence des titres à l'admission est incluse dans la demande générale d'admission (pas de procédure spécifique pour la MAEPS).

Vous veillerez toutefois, si vos titres d'accès à la MAEPS ne sont pas explicitement référencés à bien documenter ce point dans le cadre de votre inscription à la HEP Vaud, en joignant tout document utile (relevés de notes ou procès-verbaux, descriptifs de modules, unités de formation, cours, séminiaires suivis, copies des plans d'études).

Exigences particulières

 

  • Le candidat doit faire valoir une expérience attestée en milieu professionnel dans le domaine enfant-famille ou enfant-collectivité (au moins 300 heures);
  • Tout candidat en possession d'un titre (diplôme) non-francophone et n'ayant pas bénéficié d'au moins 5 ans de formation donnée en français doit attester d'un niveau C2 en français (cadre européen commun de référence pour les langues).

Vous avez effectué votre formation d’enseignant ou d’enseignante à l’étranger?

Vous devez, dans ce cas, déposer un dossier de demande de reconnaissance des diplômes d'enseignement étrangers auprès de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). La marche à suivre est décrite sur le site internet de cette organisation.

Vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme d’enseignement, de logopédie ou de psychomotricité ?

Vous devrez, en plus des 90 crédits ECTS liés au master, suivre des prestations complémentaires dans le domaine de la pédagogie préscolaire et de la psychologie du développement totalisant au moins 34 crédits ECTS.

Vous êtes porteur/teuse d’un diplôme d’enseignement pour les classes ordinaires qui n’est pas au minimum de niveau bachelor?

Vous devrez préalablement vous inscrire en vue d’obtenir le Bachelor en enseignement préscolaire et primaire dans le cadre d’un complément de formation, dont le volume sera déterminé en fonction de votre formation antérieure et de votre expérience d’enseignement. Deux modalités sont offertes aux candidats titulaires d’un Brevet délivré par une Ecole Normale pour réaliser le complément de formation de 60 crédits ECTS conduisant au Bachelor en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire. Vous trouverez de plus amples informations en consultant le lien suivant

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page