Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Exigences linguistiques

Dernière mise à jour le 28 septembre 2017


Pour tous les candidats

Tout candidat doit disposer d’une bonne maîtrise de la langue française, attestée par l’un des éléments suivants (directive 05_02, art. 5) :

  • le titre requis pour l’admission a été obtenu dans un établissement ou une haute école francophone ;
  • ou, le candidat a bénéficié d’une formation d’au moins cinq ans donnée en langue française ;
  • ou, le candidat présente un certificat de réussite d’un examen de maîtrise de la langue française reconnu, correspondant au niveau C2 défini par le cadre européen commun de référence pour les langues ;
  • ou, le candidat souhaite se former exclusivement à l’enseignement de langues étrangères et présente un certificat de réussite d’un examen de maîtrise de la langue française reconnu correspondant au niveau B1 défini par le cadre européen commun de référence pour les langues.

Pour l'enseignement des langues étrangères

Séjours linguistiques

Pour vous former à l'enseignement de l’allemand, l’anglais, l’italien ou l’espagnol, vous devez avoir effectué un ou deux séjours linguistiques, d’une durée de 6 mois, dans un pays ou une région de la langue concernée. Ce séjour ne doit pas nécessairement avoir été réalisé dans le cadre d’une institution ou d’une école mais doit être attesté par des documents ou des justificatifs qui seront remis au service académique de la HEP avant le début de la formation.

Maîtrise de la langue

Avant le début du deuxième semestre d'études, présenter un certificat de réussite d’un examen de maîtrise de la langue enseignée reconnu internationalement, correspondant au niveau C2 défini par le cadre européen commun de référence pour les langues. A titre transitoire, les candidats qui disposent d’un Master, ou d’un titre au moins équivalent, délivré par une université suisse francophone en 2017 ou avant ne sont pas soumis à cette exigence.


Dernière mise à jour le 3 octobre 2017

Conditions spécifiques à la langue française

Toute personne candidate disposant d'un diplôme obtenu dans une autre langue que le français sans avoir bénéficié d'une formation d'au moins 5 ans donnée en langue française doit joindre à sa demande d'admission un certificat de réussite d'un examen de maîtrise de la langue française reconnu, correspondant au niveau C2 défini par le cadre européen commun de référence pour les langues. Les personnes répondant aux conditions précédentes, mais qui se forment exclusivement à l'enseignement de langues étrangères doivent joindre un certificat de réussite d'un examen de maîtrise de la langue française reconnu correspondant au niveau B1.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page