Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Exigences réglementaires

Dernière mise à jour le 27 octobre 2016

Chaque programme de formation comprend des exigences spécifiques auxquelles l'étudiant doit satisfaire sous peine de voir sa formation interrompue. Vous trouverez ci-dessous celles qui concernent le MAS / Diplôme en enseignement secondaire II.

Les programmes de formation de la HEP Vaud ont pour but de former des professionnels de l'enseignement prêts à répondre aux attentes et aux contraintes de leur public et de la société. Dans ce but, nous nous assurons que chaque étudiant du programme de formation du Master of advanced studies en enseignement Secondaire II fasse preuve de sa maîtrise des outils professionnels de base et possède de solides connaissances dans les domaines suivants :

  1. l'informatique de base en tant qu'outil professionnel (sur MacIntosh©);
  2. le français en tant que langue professionnelle.

L'étudiant qui ne maîtrise pas l’informatique et le français en tant qu’outils professionnels ou la langue étrangère qu’il vise à enseigner dans le délai indiqué verra sa formation interrompue.

Voici le détail de ces exigences, que vous trouverez aussi dans le règlement des études ou la Directive 05_02 sur l’équivalence des titres à l’admission

1. Maîtrise de l'informatique en tant qu'outil professionnel

Avant la fin de sa formation, l’étudiant doit attester un niveau de maîtrise suffisant de l'outil informatique. Cette maîtrise est certifiée par la réussite d'examens organisés par la HEP à trois reprises chaque année, la première fois à l'entrée en formation.

Il est à noter que les classes vaudoises étant équipées de MacIntosh©, les examens sont organisés sur des ordinateurs de même marque. Vous trouverez des exemples d'épreuves sur la page  "Examen d'informatique en tant qu'outil professionnel".

2. Maîtrise du français en tant que langue professionnelle

Avant la fin de sa formation, l’étudiant doit attester un niveau suffisant dans la maîtrise du français en tant que langue professionnelle. Cette maîtrise est certifiée par la réussite d'examens organisés par la HEP à trois reprises chaque année, la première fois à l'entrée en formation  (pour les candidats départagés par concours en cas de limitation des admissions, la première session est avancée).

Cette exigence entend vérifier la capacité des futurs enseignants, outre la correction de productions d'élèves, à mener à bien les nombreuses tâches de communication liées à leur profession. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que des exemples d'épreuves sur la page "Examen de français en tant que langue professionnelle".

Vous avez des doutes sur vos capacités à réussir ces examens?
Il vous est conseillé de différer le dépôt de votre dossier de candidature afin de vous mettre à niveau.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page