Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conditions d’admission

Dernière mise à jour le 24 octobre 2017

Pouvez-vous vous inscrire au MAS / Diplôme en enseignement Secondaire II? Pour le savoir, prenez connaissance des conditions d’admission de ce programme de formation.

Titres reconnus pour l’admission

Pour être admis au MAS / Diplôme en enseignement secondaire II vous devez posséder, au minimum, l’un des diplômes suivants:

  • un Master dans la branche d'études correspondante, délivré par une haute école universitaire suisse, attestant l'acquisition d'au moins 120 crédits ECTS, dont 30 de niveau master, pour la première discipline d'enseignement et d'au moins 90 crédits ECTS, dont 30 de niveau master, pour une éventuelle seconde discipline;
  • un Master en musique ou un Master en arts visuels, délivré par une Haute école spécialisée suisse, attestant l'acquisition d'au moins 120 crédits ECTS, dont 30 de niveau master en musique ou en arts visuels;
  • une ancienne Licence ès Lettres de l'Université de Lausanne ou d'une autre université, comprenant au moins une discipline d'enseignement, mais pas forcément en tant que discipline principale.

Si vous avez un diplôme délivré par une haute école universitaire étrangère vous devez :

Vous êtes au bénéfice d'un titre d'enseignement secondaire II reconnu en Suisse et souhaitez vous former à l'enseignement d'une nouvelle discipline?

Vous trouverez les informations nécessaires sur la page demande d'admission à un diplôme additionnel.

Exigences particulières pour l'enseignement de certaines disciplines

Pour l’enseignement de l’économie & droit

Pour se former à l’enseignement de l’économie & droit, un master universitaire en sciences économiques et/ou en droit est exigé avant le début de la formation, ainsi qu’un volume minimal d’études universitaires dans les branches d’études économie politique, économie d’entreprise et droit. Les études scientifiques doivent représenter un volume minimal de 120 crédits ECTS dans l’une de ces trois branches d’études, de 60 crédits ECTS dans la deuxième et de 30 crédits ECTS dans la troisième. Pour la première branche d’études, les crédits doivent avoir été obtenus aux cycles bachelor et master.

Pour l’enseignement de la musique

Pour se former à l’enseignement de la musique, un master dans le domaine de la musique est exigé avant le début de la formation, ainsi qu’un volume minimal de 30 crédits d’études dans le domaine de la direction, du chant et de l'accompagnement de chansons. Un examen de maîtrise de ces compétences par la Haute école de musique est proposé aux candidats au cours de la procédure d’admission.

Pour l’enseignement du sport

Pour se former à l’enseignement du sport, un master en sciences du sport est exigé avant le début de la formation, ainsi qu’un volume minimal de 30 crédits d’études portant au moins sur les activités et pratiques sportives suivantes : agrès, athlétisme, basketball ou handball, éducation au mouvement, fondamentaux du jeu, football, habiletés motrices de base, natation, sports de neige, sports de glace, volleyball, ainsi qu'au moins un camp sportif.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page