Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conditions d’admission

Dernière mise à jour le 13 juin 2018

Pouvez-vous vous inscrire au Master en enseignement secondaire I? Pour le savoir, prenez connaissance des conditions d’admission de ce programme de formation.

Titres reconnus pour l’admission

Pour être admis au Master en enseignement secondaire I, vous devez posséder, au minimum un Bachelor délivré par une Haute école suisse (HEU ou HES), ou un titre jugé équivalent, attestant l'acquisition:

  • pour une formation à une discipline d'enseignement: de 110 crédits ECTS dans la branche d'études correspondante;
  • pour une formation à deux ou trois disciplines d'enseignement: de 60 crédits ECTS dans la ou les branches correspondant à la première discipline d'enseignement et de 40 crédits ECTS dans les suivantes.

Votre diplôme ne figure pas dans la liste?

Vous êtes déjà au bénéfice d'un titre d'enseignement reconnu en Suisse et souhaitez effectuer une formation complémentaire?

Vous trouverez les informations nécessaires sur la page demande d'admission à un Diplôme additionnel.

Exigences particulières pour l'enseignement de certaines disciplines

Histoire / Ethique et cultures religieuses

Le plan d’études de l’enseignement de l’Ethique et cultures religieuses dans la scolarité obligatoire vaudoise a été revu par le DFJC en vue de la rentrée 2018. Dans les classes du secondaire I, 8 périodes par année seront spécifiquement consacrées aux contenus d’Ethique et cultures religieuses sur la septantaine de périodes par année que la grille-horaire attribue à l’Histoire.

L’UNIL et la HEP Vaud offrent aux étudiant·e·s qui souhaitent enseigner l’Histoire au secondaire I dans le Canton de Vaud la possibilité d’acquérir, à leur choix, une formation en Histoire et sciences des religions. Celle-ci n’est pas obligatoire pour être admis à la HEP Vaud. Elle permet simplement à celles et ceux qui la suivent d’être mieux préparés à enseigner l’Ethique et cultures religieuses. Cette formation se compose de cours en Histoire et sciences des religions (8 à 10 crédits ECTS, identifiés par la Commission pédagogique d’Histoire et sciences des religions - CPHSR) pris à l’UNIL et d’une Initiation à la didactique de l’éthique et cultures religieuses (2 ECTS) pris à la HEP Vaud.

Celles et ceux qui obtiennent ces 10 à 12 crédits voient la mention Ethique et cultures religieuses (discipline cantonale) inscrite sur leur Diplôme HEP pour l’enseignement en plus de la mention Histoire, mais ceci ne constitue pas une exigence pour être engagé comme enseignant d’Histoire dans les établissements secondaires vaudois.

Les étudiants immatriculés à l’UNIL avec la discipline Histoire en Faculté des Lettres ou en Faculté des SSP peuvent s’adresser à leur faculté pour obtenir des informations quant aux modalités d’inscription à ces 8 à 10 crédits ECTS en Histoire et sciences des religions. Les étudiant·e·s immatriculés à la HEP en Master pour l’enseignement secondaire I avec la discipline Histoire peuvent s’inscrire auprès de la Faculté de Théologie et de Sciences des religions pour suivre ces 8 à 10 crédits ECTS. De même pour les enseignant·e·s déjà diplômé·e·s pour l’enseignement de l’Histoire au secondaire I.

Une fois acquis 8 à 10 crédits en Histoire et sciences des religions, l’étudiant·e peut suivre une Initiation à la didactique de l’éthique et cultures religieuses (2 ECTS) dans le cadre du module de Didactique de l’histoire au secondaire I de la HEP Vaud.

Si l’Histoire constitue une première discipline pour l’enseignement (au moins 60 ECTS), au moins 10 ECTS doivent avoir été acquis en Histoire et sciences des religions ; si l’Histoire constitue une deuxième ou troisième discipline pour l’enseignement (au moins 40 ECTS), au moins 8 ECTS doivent avoir été acquis en Histoire et sciences des religions par les étudiant-e-s qui souhaitent être au bénéfice de cette formation.

Il demeure possible de se former à l’enseignement de l’Histoire sans mention d’Ethique et cultures religieuses, tout comme il demeure possible de se former à l’enseignement de l’Ethique et cultures religieuses sans association avec l’Histoire, notamment lorsqu’on envisage d’enseigner ailleurs que dans le Canton de Vaud.

Mathématiques

 

  • Vous avez un diplôme au moins équivalent à un Master en physique ? Vous pouvez accéder directement à la formation en didactique des mathématiques.
  • Vous êtes porteur d'un diplôme au moins équivalent à un Master en biologie, un Master en chimie, un Bachelor en physique ou avez acquis, dans vos études antérieures, au moins 20 crédits ECTS portant directement sur l'étude des mathématiques ? Suivre et réussir le module "Savoirs disciplinaires en mathématiques pour le secondaire I" vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour vous former ensuite à l'enseignement des mathématiques (voir également : directive 05_02 - Procédure d'équivalence des titres à l'admission).

Economie et droit

Pour se former à l’enseignement de l’économie & droit, le volume minimal d’études exigé avant le début de la formation doit comprendre notamment 20 crédits d’études en économie.

Musique

Pour se former à l’enseignement de la musique, le volume minimal d’études exigé avant le début de la formation doit comprendre au moins 30 crédits d’études dans le domaine de la direction, du chant et de l'accompagnement de chansons. Un examen de maîtrise de ces compétences par la Haute école de musique est proposé aux candidats au cours de la procédure d’admission.

Education physique

Pour se former à l’enseignement de l’éducation physique, le volume minimal d’études exigé avant le début de la formation doit comprendre au moins 30 crédits d’études des activités et pratiques sportives suivantes : agrès, athlétisme, basketball ou handball, éducation au mouvement, fondamentaux du jeu, football, habiletés motrices de base, natation, sports de neige, sports de glace, volleyball, ainsi qu'au moins un camp sportif.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page