Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Questions fréquentes

Dernière mise à jour le 4 octobre 2016

Des questions sur les admissions et les inscriptions? Des interrogations concernant les formations proposées par la HEP Vaud? Consultez les réponses aux questions les plus fréquentes.

Avant de contacter le Service académique, prenez connaissance des questions les plus fréquentes: la réponse que vous cherchez se trouve peut-être sur cette page. Choisissez un thème.

Interrogations générales sur les formations HEP Vaud?

 
Peut-on suivre les formations proposées par la HEP Vaud en cours d’emploi?

Pas au sens formel du terme, mais les possibilités d’effectuer sa formation pratique en responsabilité (stage B), c’est-à-dire en bénéficiant d’un contrat avec les Services employeurs du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), sont relativement nombreuses, surtout dans les disciplines recherchées telles que les langues vivantes et les mathématiques. De plus, la conception modulaire du plan d’études offre de bonnes possibilités de maintenir un emploi hors enseignement à côté de sa formation pédagogique.

 
Comment faire pour obtenir un stage en responsabilité (B)? Est-ce aux candidates et aux candidats de le trouver ?

Non. Les stages B sont liés aux besoins des établissements de la scolarité obligatoire et postobligatoire, qui sont identifiés progressivement dans le courant du printemps. En principe, les directions d’établissements adressent à la HEP Vaud une demande de stage B et la HEP Vaud la relaie auprès des candidates et des candidats admis ou, plus tard, auprès des étudiantes et étudiants.

 
Les titres délivrés par la HEP Vaud sont-ils reconnus dans toute la Suisse? A l’étranger?

Oui. Les titres délivrés par la HEP Vaud sont reconnus dans toute la Suisse. Nous délivrons, en plus des diplômes en enseignement, un titre (bachelor ou master) correspondant aux normes de «Bologne», accompagné d’un Diploma supplement contenant des indications qui facilitent la mobilité au sein de l’Union européenne. Toutefois, chaque pays peut exiger des mesures compensatoires, ne serait-ce qu’en matière de maîtrise de la langue d’enseignement.

 
Les stages sont-ils rétribués?

Oui, une indemnité brute de Fr. 7'200.– vous est versée durant la dernière partie de la formation – les 2 derniers semestres en Bachelor préscolaire et primaire. Vous recevrez également un défraiement à la fin de chaque semestre pour vos déplacements liés aux stages.

 
Peut-on faire reconnaître des modules de cours effectués lors d’une formation précédente (reconnaissance d’acquis)?

Oui, mais seulement une fois l’admission prononcée. Pour la procédure à suivre, veuillez consulter la page intitulée «reconnaissance d’acquis» qui se trouve dans la rubrique  «admission et immatriculation».

 
Comment peut-on s’inscrire à une formation à la HEP Vaud?

Nous vous invitons tout d’abord à lire le guide du candidat (à télécharger dans la marge) qui correspond à la formation à laquelle vous désirez vous inscrire, puis à remplir et valider le formulaire d’inscription en ligne et à nous fournir un dossier papier dans les délais impartis. Le timbre postal du dossier papier fait foi.

 
Doit-on recommencer une formation pédagogique si l’on est déjà titulaire d’un titre d’enseignement de l’étranger?

Non. La première étape consiste à prendre contact avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), afin de déterminer si une équivalence à un diplôme suisse peut vous être accordée. Cette instance est seule compétente en la matière.

 
Doit-on voir un médecin pour la déclaration de santé?

Oui, le formulaire de santé - que vous trouverez sous "dossier de candidature" de chaque programme de formation - doit être complété et validé par un médecin.

 
A quelle session peut-on débuter les formations dispensées par la HEP Vaud?

Toutes les formations en enseignement proposées par la HEP Vaud débutent au semestre d’automne uniquement. Certaines formations postgrades ainsi que le MASPE peuvent également débuter au semestre de printemps.

 
Les séjours linguistiques effectués il y a plus de 10 ans peuvent-ils être pris en compte?

Oui. Pour autant qu’ils puissent être mis en balance avec des séjours plus récents ou qu’ils aient été effectués sur une longue durée.

 
Les séjours hors école ou institution sont-ils reconnus pour l’admission?

Oui. A condition qu’ils puissent être prouvés par des documents pertinents: attestations des familles d’accueil, billets d’avion, de train, titres de transport à votre nom, contrat de travail, de location, etc.

Formation à l’enseignement aux degrés préscolaires et primaires

 
Le diplôme délivré en fin de formation permet-il aux personnes admises sur la base d’un bachelor d’un domaine d’études voisin de l’enseignement d’exercer dans des structures de l’enseignement ordinaire?

Oui, mais en tant qu’enseignant et enseignante spécialisée. Ce diplôme ne donne pas accès au titre d’enseignant ou d’enseignante primaire ni secondaire.

 
Combien de jours de formation doit-on suivre à la HEP Vaud par semaine?

Deux jours par semaine pour une formation à temps plein. Pour plus d’informations, nous vous prions de bien vouloir consulter le guide du candidat.

Formation à l’enseignement au degré secondaire I

 
Le plan d’études romand a-t-il eu une incidence sur les disciplines d’enseignement au degré secondaire I?

Oui, la discipline «informatique» ne sera dorénavant plus dispensée dans le cadre de ce programme de formation.

 
Qui peut enseigner la discipline «éducation à la citoyenneté»?

Si vous souhaitez vous former à l’enseignement de cette discipline à ce degré, les crédits obtenus dans les branches d’études économie/droit, géographie et/ou histoire sont pris en compte. Aucune autre formation académique spécifique n’est requise.

 
Quelles sont les conditions pour un diplôme additionnel?

La condition principale est d’être titulaire d’un titre d’enseignement dans ce même degré et de disposer de la formation académique requise dans la discipline visée. Avoir des périodes d’enseignement dans le degré visé de la scolarité obligatoire et dans la discipline visée constitue un atout supplémentaire.

 
Peut-on cumuler plusieurs séjours linguistiques pour atteindre les trois mois requis?

Oui. Il faut avoir accompli, avant le début de la formation, un ou deux séjours d'une durée totale de 12 semaines dans un pays ou une région de la langue d'enseignement. Les trois mois supplémentaires sont difficiles à réaliser durant la formation à moins d’envisager un semestre à l’étranger.

Formation à l’enseignement au degré secondaire II

 
Les anciennes Licences en Lettres comportant au moins une branche enseignable au degré secondaire II sont-elles reconnues?

Sous réserve de l’analyse de votre titre, celui-ci donne accès à ce programme de formation.

 
Quelles sont les conditions requises par la HEP Vaud pour pouvoir effectuer un diplôme additionnel?

La condition principale est d’être titulaire d’un titre d’enseignement dans ce même degré et de disposer de la formation académique requise dans la discipline visée. Avoir des périodes d’enseignement dans les écoles de maturité et dans la discipline visée constitue un atout supplémentaire.

 
Concernant les séjours linguistiques, les six mois préalables à l’admission peuvent-ils être effectués en plusieurs blocs?

Ces six mois doivent impérativement être effectués en 2 blocs qui peuvent toutefois être durée inégale. Par exemple, cinq mois/un mois ou quatre mois/deux mois.

Formation en enseignement spécialisé

 
Le diplôme délivré en fin de formation permet-il aux personnes admises sur la base d’un bachelor d’un domaine d’études voisin de l’enseignement d’exercer dans des structures de l’enseignement ordinaire?


Oui, mais en tant qu’enseignant et enseignante spécialisée. Ce diplôme ne donne pas accès au titre d’enseignant ou d’enseignante primaire ni secondaire.

 
Combien de jours de formation doit-on suivre à la HEP Vaud par semaine?

Deux jours par semaine pour une formation à temps plein. Pour plus d’informations, nous vous prions de bien vouloir consulter le guide du candidat.

Formations postgrades

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page