Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Diplôme additionnel

Dernière mise à jour le 14 février 2017

Grâce à la formation conduisant à un Diplôme additionnel, un enseignant diplômé peut se former à l’enseignement d’une nouvelle discipline, non retenue en formation initiale.

La formation à un diplôme additionnel dans le cadre du Bachelor en enseignement préscolaire et primaire est proposée depuis la rentrée 2013. Elle est offerte aux porteurs d’un Diplôme pour l’enseignement dans les degrés préscolaire et primaire, ou d’un titre jugé équivalent.

Les diplômes additionnels proposés par la filière Enseignement primaire, reconnus par la CDIP, octroient l’habilitation à enseigner les disciplines suivantes aux étudiants qui ne les auraient pas retenues lors de leur formation initiale:

  • anglais,
  • arts visuels et activités créatrices techniques,
  • éducation physique,
  • musique,
  • allemand.

Enseigner l'anglais, les arts visuels et techniques, l’éducation physique, la musique ou l'allemand de la 5e à la 8e HarmoS

Selon les choix effectués en cours d’études et en fonction des besoins des établissements scolaires, les porteurs d’un Diplôme pour l’enseignement au degré primaire peuvent se retrouver en situation de devoir enseigner une nouvelle discipline, non retenue en formation initiale.

Ce peut être le cas de l’enseignement de l'anglais, des arts visuels/activités créatrices, de l’éducation physique,de la musique ou de l'allemand.

La formation menant à un diplôme additionnel est identique à celle dispensée à la HEP dans le cadre du Bachelor en enseignement primaire.

Elle comprend un module certifié de 6 ECTS au semestre d’automne (4 heures hebdomadaires) et un module certifié de 3 ECTS au semestre de printemps (2 heures hebdomadaires). Veuillez noter que, dans le cas du Diplôme additionnel en allemand, l'entrée en formation s'effectue au semestre de printemps : la formation se déroule donc à cheval sur deux années académiques.

Un étalement de la formation sur deux années scolaires est possible : pour mettre sur pied un étalement d'études, merci de prendre contact avec un-e conseiller-ère aux études via l'adresse suivante : etudiants-bp(at)hepl.ch.

Horaires d'enseignement des disciplines par semestre
  Semestre d'automne Semestre de printemps
Anglais Mardi après-midi Mercredi après-midi
Arts visuels/activités créatrices Lundi après-midi Lundi matin
Education physique Mercredi après-midi Mercredi après-midi
Musique Lundi matin Lundi matin
Allemand Mercredi matin Jeudi matin

Sous réserve de modification.

Elle comprend également une part de formation pratique certifiée de 4 ECTS, correspondant au minimum à 2 heures d’enseignement hebdomadaire sur l’année scolaire. Celle-ci est effectuée en emploi et répond aux mêmes exigences qu’un stage B. Des visites sont organisées sur le lieu d’enseignement.

Ces exigences relèvent de la règlementation CDIP portant sur les Diplômes additionnels.

Admissions

La formation est offerte aux porteurs d’un Diplôme pour l’enseignement dans les degrés préscolaire et primaire, ou d’un titre jugé équivalent.

Pour la prochaine rentrée, les admissions sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2017.

Passé ce délai, elles seront automatiquement reportées afin d’être prises en compte pour la rentrée 2018.

Conditions particulières à l’admission

Pour toutes les disciplines, afin de pouvoir satisfaire aux exigences de la formation pratique, il est demandé d’avoir à son horaire des heures d’enseignement dans la discipline choisie.

De ce fait, le candidat à un Diplôme additionnel doit remettre au Service académique, joint au formulaire de demande d'admission, le formulaire attestant, par la direction de l’établissement, de l'emploi du candidat dans la discipline en question.

Pour l’anglais et l'allemand, les candidats doivent en outre posséder une certification linguistique de niveau B2 (Portfolio européen des langues) dans la langue concernée ou avoir obtenu au minimum la note 4 à la maturité (dès 2012). Les candidats doivent également avoir effectué un séjour linguistique de 6 semaines dans un pays anglophone (dont 4 consécutives), au plus tard au 31 juillet précédant l’entrée en formation. Vous trouverez tous les détails nécessaires sur la page consacrée aux exigences linguistiques.

Conditions de formation

Pour tout renseignement au sujet des conditions de formation établies par l’employeur, les candidats s’adressent à la direction de leur établissement scolaire.

La décision n°153 du DFJC encourage la formation complémentaire des enseignants. Des décharges horaires peuvent être demandées à l'employeur, avec l'accord du/de la directeur-trice de l'établissement.

Précision concernant l’encadrement de la formation pratique, pour toutes les disciplines :

Autant que possible et de manière à assurer un mode d’encadrement correspondant à celui d’un stage B, la direction d’établissement concernée proposera un praticien formateur pour l’encadrement de la personne en formation.

Frais

Frais d’inscription : 100.- (à l’exception des candidats qui s’inscrivent directement en sortant de leur formation initiale à la HEP).

Droits d’inscription et taxes semestrielles : 200.- frs par semestre (compte tenu de la réduction accordée pour les Diplômes additionnels).

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page