Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation pratique

Dernière mise à jour le 27 juillet 2015

Le Bachelor en enseignement préscolaire et primaire comprend des stages pratiques qui favorisent l’intégration des étudiants dans le milieu professionnel. Gros plan sur cette étape de la formation.

La formation en enseignement primaire favorise l'alternance entre théorie et pratique. Elle comprend des enseignements à la HEP et des stages au sein d’établissements scolaires vaudois qui permettent aux étudiants de se familiariser avec la réalité de la profession.

Stages en établissement

Le plan d'études de la Filière Enseignement primaire est organisé de manière à favoriser une alternance à visée intégrative. Il comprend de ce fait une part importante de pratique réalisée dans des établissements partenaires de formation (EPF).

Objectifs

Il s'agit d'inscrire l'étudiant dans un champ professionnel de référence par des mises en situations concrètes. Des consignes de stages permettent à l’étudiant de mettre en œuvre des situations d’enseignement en lien avec des modules de formation suivis à la HEP Vaud. D’autres réalisations sont élaborées en fonction de la classe de stage et des compétences à développer par l’étudiant selon les années de formation.

L’objectif de la formation pratique en EPF est de favoriser le développement de compétences professionnelles en situation réelle d’enseignement. Il s’agit aussi pour l’étudiant d’acquérir une attitude réflexive indispensable à l'interrogation de la pratique et à la promotion de nouveaux savoirs.

Modalités

Durant leur cursus d’études, les étudiants effectuent des stages blocs (semaines entières) et des stages filés (1 à plusieurs jours par semaine sur l’entier du semestre) dans un établissement scolaire. Ils sont encadrés par un praticien formateur qui les accompagne dans leur processus de formation sur le lieu d'exercice de la pratique. En 3ème année, le stage peut être effectué directement dans la classe du praticien formateur (stage A) ou en emploi (stage B).

Encadrement

Le praticien formateur est avant tout un professionnel de l’enseignement, doté de connaissances disciplinaires, pédagogiques et didactiques. Il est le garant de la qualité de la formation dispensée aux étudiants dans le cadre du stage.

"Le praticien formateur accompagne le processus de formation des étudiants sur les lieux d'exercice de la pratique. Il les encadre et collabore à leur formation avec la HEP. Il aide à l'identification et à la résolution de problèmes liés à l'exercice d'une nouvelle pratique. Il contribue à l'articulation et à la cohérence entre les éléments de formation qui se déroulent dans le cadre de la HEP et sur les lieux d'exercice de la pratique. Conformément aux modalités prévues dans les règlements d'études, il certifie le niveau de maîtrise des compétences figurant dans le référentiel." (réf : Décision 278, Mandat du praticien formateur)

Pour toute question concernant la formation pratique en établissement partenaire:

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page