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Plan et règlements d’études

Dernière mise à jour le 9 juin 2017

Les bases juridiques et les principes généraux du plan d’études de la formation en enseignement primaire.

Les principes généraux de formation en enseignement primaire ainsi que ses différents champs scientifiques sont définis par le plan d’études de la Filière.

Principes de formation du plan d’études

La formation professionnelle du corps enseignant des degrés primaires repose sur les 4 principes fondamentaux suivants:

  1. développer compétences professionnelles et pratique réflexive;
  2. articuler étroitement théorie et pratique;
  3. répondre aux exigences d'une formation d'adulte;
  4. intégrer la formation par la recherche.

1. Développer compétences professionnelles et pratique réflexive

L’inscription de la formation dans un référentiel de compétences commun permet à l’étudiant de passer progressivement d’un niveau de maîtrise relatif des compétences de base à la gestion de situations complexes dans l’exercice de sa profession.

L’apprentissage par l’action, l’apprentissage situé ou l’apprentissage en collaboration font partie intégrante de la formation. Les étudiants développent ainsi leur capacité de réflexion sur l'exercice de leur profession.

2. Articuler étroitement théorie et pratique

Dans la formation HEP Vaud, la pratique est un objet d’analyse et les repères théoriques permettent de relire les expériences vécues dans les classes. L'articulation entre théorie et pratique devient le moteur de la réflexion critique. Elle est favorisée par l’analyse de situations d’enseignement concrètes et globales, par des activités en stage, ainsi que par des séminaires d’intégration continus. Ces séminaires ont lieu sur l’ensemble de la formation et offrent  un accompagnement personnalisé de l’étudiant. L’élaboration d’un mémoire professionnel ainsi qu’une collaboration des praticiens-formateurs avec le corps enseignant de la HEP Vaud contribuent également à cette articulation.

Pour favoriser l'alternance entre la théorie et la pratique, le programme de formation propose également des modules interdisciplinaires qui permettent d'appréhender la complexité mais aussi d'intégrer les savoirs disciplinaires, de favoriser la complémentarité des points de vue et d'acquérir des capacités transversales.

3. Répondre aux exigences d'une formation d'adultes

La HEP Vaud développe des instruments souples de pilotage et de suivi des parcours. Elle définit un encadrement qualitatif qui permet le conseil individualisé et assure l'évaluation des compétences développées dans la formation.

Le développement de l’autonomie des étudiants est le gage de leur future autonomie professionnelle. La formation leur donne la responsabilité de gérer leur plan de formation (gestion du temps et orientations choisies). La formation responsabilise les étudiants quant à leur participation active et leur autoévaluation.

4. Intégrer la formation par la recherche 

Une formation de niveau tertiaire présente aux étudiants les résultats de la recherche dans le domaine étudié. La formation des enseignants doit donc intégrer les acquis de la recherche dans les sciences de l’éducation comme dans les didactiques disciplinaires.

Dans les faits, cette intégration se concrétise aussi dans le plan d'études par l’inscription d’un module d’introduction à la recherche en éducation et d’un séminaire de préparation au travail de diplôme. La réalisation d’un mémoire professionnel de Bachelor permet d'approfondir une thématique en lien avec la pratique professionnelle et les enseignements suivis, sur la base d'une construction théorique et de démarches empiriques et méthodiques.

Champs scientifiques et thèmes de formation du plan d’études

Le programme de formation de la filière d’études s’articule autour de 3 thèmes:

  • la profession enseignante (y compris l’intégration des connaissances);
  • la conception, la conduite et la régulation de l’enseignement et des apprentissages;
  • la gestion de la classe et les relations avec les partenaires.

Cette organisation thématique favorise le développement des compétences professionnelles du futur enseignant.

La formation pratique se décline comme suit:

Crédits ECTS associés aux différents thèmes d'étude durant les trois années de formation
  1e année ECTS 2e année ECTS 3e année ECTS Total ECTS
Formation pratique 6 12 15 33
Profession enseignante 12 9 18 39
Conception, conduite et régulation de l’enseignement et des apprentissages 39 33 21 93
Gestion de classe et relations avec les partenaires 3 6 6 15
Total ECTS 60 60 60 180

Ce tableau indique la répartition des crédits d'études (ECTS) au cours des trois années de formation, en fonction des différents thèmes d'enseignement. 60 crédits sont obtenus par année, soit 180 crédits pour l'entier de la formation (Plan d'études standard dès 2013).

Lois et règlements de la formation

La formation à l'enseignement pour les degrés primaires est régie par les bases juridiques suivantes:

  • Accord intercantonal du 18 février 1993 sur la reconnaissance des diplômes de fin d'études;
  • Règlement concernant la reconnaissance des diplômes des hautes écoles pour les enseignants des degrés primaire;
  • Loi du 12 décembre 2007 sur la Haute école pédagogique (LHEP);
  • Règlement du 3 juin 2009 d'application de la loi du 12 décembre 2007 sur la Haute école pédagogique (RLHEP);
  • Règlement des études menant au Bachelor of Arts et au Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire du 20 juin 2010 (RBP).
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