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Le profil de la profession d’enseignant primaire (1-8 HarmoS)

Dernière mise à jour le 27 juillet 2015

La formation en enseignement primaire est basée sur le profil professionnel défini par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique. Elle se réfère aussi au référentiel de compétences professionnelles.

En quoi consiste le champ de l’enseignement primaire et quelles compétences clés sont requises par la profession? Quels sont les objectifs de la formation suivie par les futurs enseignants? Découvrez le profil du métier d’enseignant dans les premiers degrés de la scolarité.

Champ professionnel

Pour le degré primaire, le champ professionnel est celui de l'éducation et de l'enseignement auprès d'élèves des degrés primaires (1-8 HarmoS). Les lieux et contextes d'enseignement sont variés et vont des plus grands centres scolaires urbains aux plus petits collèges.

Profil professionnel défini par la CDIP

Le but et les objectifs de la formation sont précisés par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) dans le Règlement concernant la reconnaissance des diplômes des hautes écoles pour les enseignants des degrés primaires du 10 juin 1999.

La formation doit ainsi permettre aux futurs diplômés :

  • de planifier leur enseignement dans le cadre des plans d’études en vigueur et de l’organiser dans une perspective interdisciplinaire ;
  • d'évaluer le stade de développement des enfants et leur comportement en matière d'apprentissage et de les aider dans leur développement par des mesures appropriées ;
  • de favoriser la socialisation des enfants et les transitions entre les degrés d’enseignement ;
  • de collaborer avec les autres enseignants, la direction de l'école, les parents et les autorités ;
  • de collaborer à l'élaboration et à la réalisation de projets pédagogiques ;
  • d'évaluer leur travail et de planifier leur propre formation continue et formation complémentaire.

Référentiel de compétences

Afin d'appréhender le large champ professionnel du domaine de l'enseignement, les formations de la HEP du canton de Vaud reposent sur un référentiel de compétences professionnelles élaboré par son corps enseignant. Ce document définit 11 compétences clés pour offrir un cadre de référence harmonisé aussi bien à la formation de base qu'aux offres de formation postgrade ou continue. Il est disponible en version pdf au bas de cette page.

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