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Questions fréquentes

Dernière mise à jour le 5 septembre 2023

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la formation en enseignement primaire.

 
Quelles sont les conditions d'admission au Bachelor en enseignement primaire? Existe-t-il des exigences particulières liées à ce programme de formation?

Vous trouverez l'ensemble des conditions d'admission au Bachelor en enseignement primaire sur la page dédiée du site internet de la HEP. Par ailleurs, vous pouvez prendre connaissance des exigences particulières liées à la formation en suivant ce lien.

Pour d'autres questions concernant les admissions, veuillez consulter la page Admissions.

 
Quelles sont les exigences concernant le niveau d’allemand à l’entrée en formation?

Pour être admis au Bachelor en enseignement primaire, vous devez fournir avant l’entrée en formation une certification linguistique en allemand de niveau B2, obtenue au cours des dix dernières années. La note 4 obtenue dans le cadre d’une maturité gymnasiale (dès 2012) ou spécialisée avec l’orientation « pédagogie » (dès 2013) délivrée dans le canton de Vaud ou le canton de Genève, et obligatoirement accompagnée d’une attestation fournie par l’établissement scolaire, est jugée équivalente.

Par ailleurs, vous devrez également avoir effectué un séjour linguistique dans une région ou un pays germanophone d’une durée minimale de six semaines (dont quatre consécutives au moins). Ce séjour d’immersion ne doit pas nécessairement être effectué dans le cadre d’une institution ou d’une école, mais doit être validé par des documents ou des justificatifs qui doivent être présentés avant l’entrée en formation (31 juillet). Vous trouverez plus de détails sur cette page.

 
Quand commence la formation à la HEP?

Lors de votre entrée à la HEP, votre formation commence par une semaine d'introduction à la formation. Elle est suivie de deux semaines de stage bloc. Pour plus de précisions, veuillez consulter le calendrier académique.

 
Est-il possible de suivre la formation à mi-temps?

La durée standard des études est de 3 ans (6 semestres). Vous pouvez étaler la durée de vos études jusqu'au maximum 6 ans (12 semestres). Si vous envisagez une telle modalité, vous devrez prendre contact avec un conseiller aux études dès votre entrée en formation (les plans d'études sont fixés définitivement à la fin de la deuxième semaine de cours de chaque semestre).

 
Comment peut-on connaître le contenu des modules de formation?

Le descriptif de chaque module de la formation est disponible dans le Livret de cours.

Entrez le code du cours pour avoir accès aux informations qui le concernent.

 
Doit-on trouver nous-mêmes nos places de stage?

Non, le Centre de Soutien à la formation pratique en Établissement, chargé des relations avec les établissements partenaires de formation, se charge de vous placer en stage tout au long de votre formation.

Concernant les diplômes additionnels

 
Est-il possible d’obtenir un délai supplémentaire pour la remise du certificat de réussite d’un examen de maîtrise de la langue anglaise correspondant au niveau B2 ?

Un délai ultime à la fin des vacances scolaires, sur demande écrite, peut être accordé pour satisfaire à cette exigence.

 
Est-il possible d’obtenir un délai supplémentaire pour la transmission du justificatif témoignant du séjour linguistique de 6 semaines dans un pays de langue anglaise ?

Dans le cas où tout ou partie du séjour est effectué durant l’été qui précède l’entrée en formation, un délai à la fin des vacances scolaires, sur demande écrite, peut être accordé pour satisfaire à cette exigence.

 
Un baccalauréat ès lettres en langues modernes (maturité type D) est-il une certification du niveau B2 ?

Seules les maturités gymnasiales délivrées à partir de juin 2012 par les gymnases vaudois auront intégré des exigences correspondant à celles du niveau B2, sanctionnées par une note de 4 au moins dans la langue concernée. Elles seront accompagnées d'une attestation du niveau atteint. Les anciennes maturités ne garantissent pas ce niveau. Votre titre ne suffit donc malheureusement pas.

 
Doit-on avoir des heures d’enseignement dans la discipline choisie lors de l’inscription à un diplôme additionnel ?

Oui, le candidat doit remettre au Service Académique, avec les documents exigés à l’admission, le formulaire attestant, par la direction de l’établissement, de l’emploi du candidat dans la discipline en question. En principe, le candidat doit disposer de 4 périodes par semaine dans la discipline visée pendant toute la durée de la formation menant au Diplôme additionnel.

 
Est-il possible de s’inscrire à un Diplôme additionnel avec seulement 2 périodes d’enseignement à son horaire dans la discipline choisie ?

Sur demande de la direction de l’établissement (par exemple si le contexte et l’organisation de l’établissement ne permettent pas d’attribuer 4 périodes hebdomadaires), 2 périodes sont éventuellement envisageables.

 
Combien d’heures de cours doit-on suivre à la HEP lorsqu’on est inscrit à un diplôme additionnel ?

Pour l'anglais, les arts visuels et activités créatrices techniques, la musique et l'éducation physique, 4 heures de cours par semaine pendant le semestre d’automne et 2 heures de cours par semaine pendant le semestre de printemps.

Pour l'allemand, 4 heures de cours par semaine pendant le semestre de printemps, puis 2 heures de cours par semaine pendant le semestre d'automne.

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