Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Enseignement secondaire II: les débouchés professionnels

Dernière mise à jour le 21 juillet 2015

Le MAS en enseignement secondaire II est un véritable projet professionnel. Il permet de participer à la construction intellectuelle et personnelle de jeunes entre 15 et 19 ans. Zoom sur les débouchés du métier.

Choisir de se former à l’enseignement au secondaire II, c’est décider de collaborer à la construction de l’autonomie de pensée et de la personnalité de jeunes adultes entre 15 et 19 ans.

Projet professionnel

En choisissant de se former à l'enseignement pour le secondaire II, l'étudiant construit son projet professionnel complet. Il apprend à présenter les connaissances issues de la recherche et à organiser le travail pour permettre les apprentissages dans une ou deux disciplines en tenant compte de l'âge, du développement et des projets des élèves. Il collabore ainsi à la construction de l'autonomie de pensée et de la personnalité des jeunes adultes qui lui seront confiés.

Il apprend à s'intégrer comme membre d'une équipe de professionnels au sein de laquelle il collaborera aux activités pédagogiques d'un établissement de formation.

Débouchés professionnels

Après l'obtention du Master of advanced studies (MAS) et du diplôme d'enseignement au secondaire II, les débouchés professionnels sont nombreux et permettent l’enseignement dans les:

  • gymnases: écoles de maturité, de commerce et de culture générale;
  • centres et écoles professionnelles: classes de maturité professionnelle, enseignement de la culture générale;
  • gymnases, centres et écoles professionnelles d'autres cantons;
  • établissements privés et les entreprises.

Contacts

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page