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La formation pratique

Dernière mise à jour le 17 janvier 2024

Le MAS secondaire 2 comprend des stages pratiques qui favorisent l’intégration des étudiantes et étudiants dans le milieu professionnel. Gros plan sur cette étape de la formation.

La formation secondaire 2 alterne théorie et pratique. Elle comprend des stages au sein d’établissements scolaires vaudois qui permettent aux étudiantes et étudiants de se confronter à la réalité de la profession.

Formation pratique

Le plan d'étude de la filière secondaire 2 comprend une part importante de formation pratique. L'étudiante ou l'étudiant ne peut s'inscrire dans le champ professionnel de référence sans une mise en situation concrète. L'objectif est de développer ses compétences professionnelles et d'acquérir une pratique et une attitude réflexive indispensable au questionnement et à l'amélioration de son action.

Les étudiantes et étudiants doivent effectuer des stages dans un établissement scolaire. Elles ou ils sont encadrés par une praticienne formatrice ou un praticien formateur (en abrégé "PraFo") qui les accompagne dans leur processus de formation sur le lieu de la pratique afin de permettre l'exercice progressif du métier d'enseignant.

Les modalités de stage

Les stages peuvent être effectués directement dans la classe de la ou du PraFo (stage A) ou "en emploi" sous supervision régulière (stage B). Ces stages s'effectuent sur l'ensemble de l'année scolaire à raison de 3 ou 4 semaines au début du semestre d'automne, suivies de 2 à 4 demi-journées au long de l'année.

Définition du mandat de la ou du PraFo

La ou le PraFo accompagne le processus de formation des étudiantes et étudiants sur les lieux d'exercice de la pratique. Elle ou il les encadre et collabore à leur formation avec la HEP. Elle ou il aide à l'identification et à la résolution de problèmes liés à l'exercice d'une nouvelle pratique. La ou le PraFo contribue également à l'articulation et à la cohérence entre les éléments de formation qui se déroulent dans le cadre de la HEP et sur les lieux d'exercice de la pratique. Finalement, elle ou il s'assure que l'étudiante ou l'étudiant a bien acquis les compétences précisées dans le référentiel de compétences.

Mais la ou le PraFo est avant tout une professionnelle ou un professionnel de l’enseignement, doté des connaissances disciplinaires, pédagogiques et didactiques. Elle ou il est le garant de la qualité de la formation dispensée aux étudiantes et étudiants dans le cadre du stage.

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