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La formation pratique

Dernière mise à jour le 27 mai 2019

Le MAS secondaire II comprend des stages pratiques qui favorisent l’intégration des étudiants dans le milieu professionnel. Gros plan sur cette étape de la formation.

La formation secondaire II alterne théorie et pratique. Elle comprend des stages au sein d’établissement scolaires vaudois qui permettent aux étudiant·e·s de se confronter à la réalité de la profession.

Formation pratique

Le plan d'étude de la filière secondaire II comprend une part importante de formation pratique. L'étudiant·e ne peut s'inscrire dans le champ professionnel de référence sans une mise en situation concrète. L'objectif est de développer ses compétences professionnelles et d'acquérir une pratique et une attitude réflexive indispensable au questionnement et à l'amélioration de son action.

Les étudiant·e·s doivent effectuer des stages dans un établissement scolaire. Elles ou ils sont encadré·e·s par une praticienne formatrice ou un praticien formateur (en abrégé "PraFo") qui les accompagne dans leur processus de formation sur le lieu de la pratique afin de permettre l'exercice progressif du métier d'enseignant·e.

Les modalités de stage

Les stages peuvent être effectués directement dans la classe de la  ou du PraFo (stage A) ou "en emploi" sous supervision régulière (stage B). Ces stages s'effectuent sur l'ensemble de l'année scolaire à raison de 3 ou 4 semaines au début du semestre d'automne, suivies de 2 à 4 demi-journées au long de l'année.

Définition du mandat du PraFo

La ou le PraFo accompagne le processus de formation des étudiant·e·s sur les lieux d'exercice de la pratique. Elle ou il les encadre et collabore à leur formation avec la HEP. Elle ou il aide à l'identification et à la résolution de problèmes liés à l'exercice d'une nouvelle pratique. La ou le PraFo contribue également à l'articulation et à la cohérence entre les éléments de formation qui se déroulent dans le cadre de la HEP et sur les lieux d'exercice de la pratique. Finalement, elle ou il s'assure que l'étudiant·e a bien acquis les compétences précisées dans le référentiel de compétences.

Mais la ou le PraFo est avant tout un·e professionnel·le de l’enseignement, doté·e des connaissances disciplinaires, pédagogiques et didactiques. Elle ou il est la ou le garant·e de la qualité de la formation dispensée aux étudiant·e·s dans le cadre du stage.

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