Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La formation en un clin d’œil

Dernière mise à jour le 6 février 2019

Contenu, principes et durée de la formation: toutes les informations de base sur le MAS en enseignement secondaire II.

Le MAS secondaire II est destiné aux personnes souhaitant enseigner dans les degrés 10 à 12 de la scolarité postobligatoire (12 à 14 selon Harmos) et ayant achevé leur cursus académique de master (ou titre équivalent). Le titre qu'elles ont obtenu doit comporter 1 ou 2 disciplines enseignées dans les degrés concernés.

Présentation

Le MAS secondaire II est une formation professionnelle de niveau tertiaire qui permet d'acquérir les bases nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant dans les écoles de maturité générale, spécialisée et professionnelle. Combinant des aspects didactiques et pédagogiques, il articule de façon équilibrée formation théorique et formation pratique. Il comporte 60 crédits ECTS répartis sur une année.

Au terme du cursus, deux titres sont délivrés conjointement. Un diplôme d'enseignement qui est un titre professionnel protégé conférant le droit à enseigner en Suisse. Et un titre de Master of Advanced Studies (MAS) qui permet une reconnaissance au niveau européen grâce aux accords de Bologne. Le Certificat complémentaire de pédagogie professionnelle (requis par le Secrétariat d'état à la formation, la recherche et l'innovation (SEFRI) pour l'enseignement des branches de maturité dans les écoles professionnelles) peut s'y ajouter en fonction des choix opérés dans le cursus.

Le MAS secondaire II assure:

  • l'acquisition des compétences didactiques et pédagogiques de base pour tout enseignement supérieur;
  • la mobilité géographique (diplôme professionnel reconnu en Suisse et MAS reconnu au niveau européen);
  • la mobilité professionnelle (le diplôme permet d'accéder aux gymnases, aux écoles de commerce et de culture générale et sous réserve du Certificat complémentaire, aux écoles professionnelles; il constitue un plus pour une carrière au degré tertiaire).

Le plan d'études du MAS secondaire II est structuré selon 3 domaines:

  • La didactique des disciplines;
  • Les sciences de l'éducation;
  • La formation pratique.

Pour connaître le programme détaillé de la formation:

Reconnaissance de la formation

Le diplôme d'enseignement est un titre professionnel protégé qui confère le droit d'enseigner en Suisse. Le titre de MAS est délivré conjointement et permet une reconnaissance au niveau européen grâce aux accords de Bologne. Le MAS n'est pas un titre professionnel et ne permet pas d'exercer la profession d'enseignant hors du territoire Suisse.

Le Certificat complémentaire de pédagogie professionnelle est également un titre protégé qui permet l'enseignement des branches de maturité dans les écoles professionnelles suisses. Délivré sous la responsabilité conjointe de la HEP Vaud et de l'Institut des hautes études en pédagogie professionnelle (IFFP), il a été reconnu par le Secrétariat d'état à la formation, la recherche et l'innovation (SEFRI) en 2012.

Principes de formation

La formation professionnelle des enseignants du degré secondaire II prend en compte quatre principes fondamentaux:

  1. développer des compétences professionnelles et des connaissances scientifiques de haut niveau, construire une pratique réflexive,
  2. alimenter et intégrer la formation par la recherche,
  3. articuler étroitement théorie et pratique,
  4. organiser le cursus selon les exigences d’une formation d’adultes.

Durée de la formation

La formation débouche sur un titre après deux semestres de formation. Elle compte 60 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) répartis en principe sur une année. Il est  possible de demander un étalement de la formation pour conserver une activité professionnelle en parallèle aux études.

Admission et immatriculation

Le MAS secondaire II est accessible aux personnes ayant obtenu un Master académique délivré par une Université ou une École polytechnique suisse. Ce Master doit certifier d'études académiques et scientifiques complètes dans au moins une discipline enseignée au secondaire II.

Afin de pouvoir être admis, le volume des études académiques ou scientifiques déjà effectuées doit correspondre au moins à:

  • 120 crédits ECTS pour la discipline principale
  • 90 crédits ECTS minimum, dont 30 de niveau Master pour l'éventuelle seconde discipline

Les personnes au bénéfice d'une licence ès Lettres de l'Université de Lausanne dont la discipline principale n'est pas une discipline d'enseignement sont également admissibles dans le MAS.

Pour connaître toutes les informations sur les conditions d’admission et la procédure d’immatriculation:

Coûts de la formation

Finance d’inscription à l’immatriculation/admission (non remboursable): Fr. 100.–
Droits d’inscription aux cours (semestriels): Fr. 300.­­–
Taxe semestrielle: Fr. 100.–

L’achat de matériel et de livres peut être estimé à Fr. 600.– par semestre. Si la situation financière le justifie, il est possible de s'adresser à l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE).

T: 021 316 33 70
Courriel: info.bourses(at)vd.ch

Contacts

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page