Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Organisation et déroulement des études

Dernière mise à jour le 27 mai 2019

Les études en enseignement secondaire II s’étalent sur une année et permettent de se former dans 1 ou 2 disciplines à choix. Elles peuvent être aménagées pour permettre une formation en emploi.

Le Master of advanced studies (MAS) et le Diplôme d'enseignement pour le secondaire II s'obtiennent après 2 semestres de formation. La formation comporte 60 crédits ECTS répartis en cours, séminaires et stages correspondant aux domaines suivants:

  • Formation en sciences de l'éducation – 18 (15) crédits;
  • Formation pratique – 19 crédits;
  • Formation didactique – 18 (24)  crédits;
  • Mémoire – 5 (2) crédits.

L'étudiant·e peut se former à l'enseignement d'une ou deux disciplines (la répartition des crédits pour la formation à 2 disciplines). Elle ou il effectue sa formation pratique en parallèle.

Les cours et séminaires, organisés en modules, s'articulent autour des axes suivants:

  • la conception, la conduite et la régulation des enseignements et des apprentissages;
  • la gestion de la classe et des relations avec les partenaires de l'éducation;
  • la constitution de l'identité professionnelle d'enseignant·e.

Il est également possible d'inclure dans le plan de formation monodisciplinaire les 300 heures du Certificat complémentaire de pédagogie professionnelle requis pour enseigner dans les classes de maturité des écoles professionnelles.

Concilier formation et emploi

La formation à l'enseignement pour le secondaire II est une formation à plein temps. Toutefois, afin de prendre en compte les situations de personnes exerçant un emploi, la HEP du canton de Vaud propose des possibilités d'aménagement de la formation. Il est possible d'étaler la formation sur 3 à 4 semestres (un an et demi à deux ans).

Pour plus d'information, veuillez adresser un courriel à etudiants-ms2(at)hepl.ch

Prolongement du secondaire II vers le secondaire I

Afin d'augmenter les possibilités d'emploi, il est possible de prolonger le cursus de formation d'un an pour obtenir également un Master et un diplôme d'enseignement au secondaire I. Ce prolongement permet d'acquérir des compétences spécifiques à l'enseignement aux degrés 7 à 9 de la scolarité obligatoire et au cycle de transition 5-6 du canton de Vaud (7 à 11 HarmoS). Il est ouvert immédiatement à la suite du cursus secondaire II ou plus tard.

Contacts

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page