Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Certificat complémentaire de pédagogie professionnelle

Dernière mise à jour le 27 mai 2019

La Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) proposent depuis l’année 2008 un Certificat complémentaire de pédagogie professionnelle, assurant la qualification exigée par la Loi fédérale sur la formation professionnelle pour l’enseignement à la maturité professionnelle. Ce certificat est requis au plus tard un an après l'engagement dans une école du secondaire II pour enseigner dans les classes conduisant à la maturité professionnelle (y compris des écoles de commerce et écoles de culture générale des gymnases).

L’obtention du certificat requiert la satisfaction de trois conditions:

  • L’habilitation à enseigner dans les écoles de maturité ; cette habilitation est acquise avec l’obtention du diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité.
  • La validation d’attestations de travail certifiant une expérience en entreprise de six mois.
  • La certification d’une formation de 300 heures à la pédagogie professionnelle.

Le Certificat complémentaire de pédagogie professionnelle est délivré conjointement par la HEP Vaud et l’IFFP une fois ces trois conditions remplies.

Les 300 heures de pédagogie professionnelle (12 crédits ECTS) se composent de deux modules semestriels de 6 ECTS, qui doivent être suivis sur l'année. Les modules se déroulent sur 14 semaines, les jeudis après-midis, à la HEP Vaud. Chaque demi-journée comprend 4 heures d’enseignement, divisées en 2 heures de cours et 2 heures de séminaire. Le temps en présentiel est en principe de 14 x 4h, soit 56 heures d’enseignement sur 150h de travail. Les modules comprennent en outre environ 20% de travaux de qualification et 50% de travail personnel. Il est important de noter que la présence aux cours est obligatoire pour ces deux modules.

Pour l'obtention de ce certificat, 2 possibilités sont offertes aux étudiant·e·s :

  • suivre les 2 modules durant leur formation,
  • suivre les 2 modules après l'obtention du diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité.
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page