Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Plan et règlement des études

Dernière mise à jour le 17 janvier 2024

Les principes généraux et les bases juridiques du plan d'études de la formation secondaire 2.

Les principes généraux de formation secondaire 2 ainsi que ses différents champs scientifiques sont définis par le plan d’études de la Filière.

Principes de formation

La formation professionnelle des enseignantes et enseignants du degré secondaire 2 prend en compte quatre principes fondamentaux:

  1. développer des compétences professionnelles et des connaissances scientifiques de haut niveau, construire une pratique réflexive ;
  2. alimenter et intégrer la formation par la recherche ;
  3. articuler étroitement théorie et pratique ;
  4. répondre aux exigences d’une formation d’adultes.

Plus de détails sur ces principes peuvent être trouvés dans le document Plan d'études ci-dessous.

Champs scientifiques et thèmes de formation du plan d'études

Le programme de formation de la filière s'articule autour de 3 domaines:

  • la formation en didactique disciplinaire: Elle propose des moyens d’analyse et d’évaluation des plans d’études, des champs de la discipline, des modèles, stratégies et pratiques d’enseignement spécifiques, des principaux moyens d’enseignement, des ressources. Elle aborde les particularités de la didactique de la discipline, les acquis scientifiques récents dans les approches de son enseignement, les mécanismes et difficultés spécifiques d’acquisition pour les élèves, des moyens d’analyse des activités.
  • la formation en sciences de l'éducation: Elle s'articule autour de différents champs thématiques comme la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation d'une séquence d'apprentissage, la relation pédagogique et le climat de classe, l'altérité et l'intégration, les systèmes éducatifs ou encore le développement de l'adolescent.
  • la formation pratique: elle passe à la HEP par un processus d'intégration des savoirs et des expériences de la pratique.

Crédits ECTS obtenus au cours de la formation

Crédits ECTS associés aux différents thèmes d'étude durant les deux semestres d'une formation à une discipline
  1er semestre ECTS 2e semestre ECTS Total ECTS
Sciences de l'éducation 12 6 18
Didactique discipline 1 6 6 12
Module interdisciplinaire à choix 6 - 6
Formation pratique stages 8 8 19
module d'intégration 1 2
Mémoire professionnel de diplôme - 5 5
Total ECTS 33 27 60

Ce tableau indique la répartition des crédits d'études (ECTS) au cours des 2 semestres de formation, en fonction des différents thèmes d'enseignement, pour un parcours à 1 discipline.

Crédits ECTS associés aux différents thèmes d'étude durant les deux semestres d'une formation à deux disciplines
  1er semestre ECTS 2e semestre ECTS Total ECTS
Sciences de l'éducation 12 3 15
Didactique disciplines 1 et 2 12 12 24
Formation pratique stages 8 8 19
module d'intégration 1 2
Mémoire professionnel de diplôme - 2 2
Total ECTS 33 27 60

Ce tableau indique la répartition des crédits d'études (ECTS) au cours des 2 semestres de formation, en fonction des différents thèmes d'enseignement, pour un parcours à 2 disciplines.

Règlement des études

La formation secondaire II est régie par un règlement d'études édicté par le département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud.

Contacts

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page