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Le profil de la profession d’enseignant au secondaire 2

Dernière mise à jour le 17 janvier 2024

La formation en enseignement secondaire 2 répond au profil professionnel défini par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique. Elle est structurée par un référentiel de compétences élaboré par le corps enseignant de la HEP Vaud.

En quoi consiste le champ professionnel de l’enseignement secondaire 2? Quelles compétences doivent être acquises durant la formation suivie par les futurs enseignants et enseignantes? Découvrez le profil du métier d’enseignant au secondaire 2.

Champ professionnel

Pour le degré secondaire 2, le champ professionnel est celui de l'éducation et de l'enseignement auprès d'élèves de la scolarité postobligatoire (12 à 14 HarmoS). Les lieux et contextes d'enseignement sont variés: écoles de maturité, écoles de commerce, écoles de culture générale, écoles professionnelles.

Profil professionnel CDIP

Le but et les objectifs de la formation sont précisés par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) dans le Règlement concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement du degré primaire, du degré secondaire I et pour les écoles de maturité du 28 mars 2019 comme suit:

La formation professionnelle permet d’acquérir les compétences professionnelles requises pour l’éducation et l’instruction des élèves des écoles de maturité. La formation permet en outre aux étudiantes et étudiants d’acquérir les compétences professionnelles requises

  • pour tenir compte de la diversité, des conditions et des besoins individuels des élèves et évaluer leurs compétences et leurs acquis, ainsi que
  • pour collaborer avec les différents acteurs du milieu scolaire, participer activement à des projets pédagogiques, évaluer leur propre travail et planifier leur propre développement professionnel.

Les personnes qui obtiennent un diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité sont capables d’enseigner en se conformant au plan d’études applicable, de manière à ce que les élèves acquièrent les aptitudes générales nécessaires pour entreprendre des études universitaires.

Profil professionnel SEFRI

Les objectifs de la formation à la pédagogie professionnelle sont précisés dans le Plan d'études cadre pour les enseignants en charge des branches de maturité professionnelle avec autorisation à enseigner au gymnase du 1er février 2011 :

  • évaluer et encourager les personnes en formation;
  • connaître le contexte légal et scolaire ainsi que les offres en matière de conseil, agir en conséquence et collaborer avec les représentants légaux;
  • mener une réflexion critique sur son propre travail et en partager les fruits avec ses collègues;
  • maîtriser le transfert de la pratique à la théorie et inversement;
  • bien connaître la matière à enseigner sur le plan théorique et savoir la rendre accessible par une didactique de branche appropriée.

Référentiel de compétences

Afin d'appréhender l'ensemble des champs professionnels de l'enseignement, la HEP du canton de Vaud s'appuie sur un référentiel de compétences professionnelles élaboré par son corps enseignant.

Ce document décrit 11 compétences clés qui offrent un cadre de référence harmonisé pour les formations de base et les offres de formation postgrade et continue. Il est disponible en version pdf au bas de cette page.

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