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Le profil de la profession d’enseignant au secondaire II

Dernière mise à jour le 5 février 2019

La formation en enseignement secondaire II répond au profil professionnel défini par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique. Elle est structurée par un référentiel de compétences élaboré par le corps enseignant de la HEP Vaud.

En quoi consiste le champ professionnel de l’enseignement secondaire II? Quelles compétences doivent être acquises durant la formation suivie par les futurs enseignants? Découvrez le profil du métier d’enseignant au secondaire II.

Champ professionnel

Pour le degré secondaire II, le champ professionnel est celui de l'éducation et de l'enseignement auprès d'élèves des degrés 10 à 12 de la scolarité postobligatoire (12 à 14 HarmoS). Les lieux et contextes d'enseignement sont variés: écoles de maturité, écoles de commerce, écoles de culture générale, écoles professionnelles.

Profil professionnel CDIP

Le but et les objectifs de la formation sont précisés par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) dans le Règlement concernant la reconnaissance des diplômes d'enseignement pour les écoles de maturité du 4 juin 1998 comme suit:

"La formation professionnelle permet d'acquérir, en matière de savoirs et de savoir-faire, les compétences nécessaires à l'enseignement dans les écoles de maturité".

La formation doit permettre aux futurs diplômés:

  • de planifier leur enseignement dans le cadre des plans d'études en vigueur et de l'organiser dans une perspective interdisciplinaire;
  • de transmettre aux élèves de solides connaissances en vue d'entreprendre des études supérieures;
  • de favoriser le développement des élèves de telle sorte qu'ils soient capables de penser de façon autonome et d'agir de façon responsable;
  • d’évaluer les capacités et les prestations des élèves;
  • de collaborer avec les autres enseignantes et enseignants, la direction de l'école et les parents;
  • d'évaluer leur propre travail;
  • de collaborer à l'élaboration et à la réalisation de projets pédagogiques;
  • de planifier leurs propres perfectionnements et formations continues.

Profil professionnel SEFRI

Les objectifs de la formation à la pédagogie professionnelle sont précisés dans le Plan d'études cadre pour les enseignants en charge des branches de maturité professionnelle avec autorisation à enseigner au gymnase du 1er février 2011 :

  • évaluer et encourager les personnes en formation;
  • connaître le contexte légal et scolaire ainsi que les offres en matière de conseil, agir en conséquence et collaborer avec les représentants légaux;
  • mener une réflexion critique sur son propre travail et en partager les fruits avec ses collègues;
  • maîtriser le transfert de la pratique à la théorie et inversement;
  • bien connaître la matière à enseigner sur le plan théorique et savoir la rendre accessible par une didactique de branche appropriée.

Référentiel de compétences

Afin d'appréhender l'ensemble des champs professionnels de l'enseignement, la HEP du canton de Vaud s'appuie sur un référentiel de compétences professionnelles élaboré par son corps enseignant.

Ce document décrit 11 compétences clés qui offrent un cadre de référence harmonisé pour les formations de base et les offres de formation postgrade et continue. Il est disponible en version pdf au bas de cette page.

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