Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Enseignement secondaire I: les débouchés professionnels

Dernière mise à jour le 13 août 2015

Le Master en enseignement secondaire I est un véritable projet professionnel.

Choisir de se former à l’enseignement au secondaire I, c’est décider de participer au développement d’adolescents entre 12 et 15 ans et de collaborer à la construction de leur projet de formation scolaire ou professionnelle.

Projet professionnel

En se formant à l'enseignement pour le secondaire I, l'étudiant construit un projet professionnel complet. La formation vise à intégrer le futur enseignant comme membre d'une équipe de professionnels au sein de laquelle il collaborera au développement du projet pédagogique d'un établissement scolaire.

L'objectif du futur enseignant sera de mettre en scène les connaissances pour permettre les apprentissages dans une, deux ou trois disciplines en tenant compte de l'âge et du développement des élèves. Il collaborera à l'accompagnement des adolescents dans la construction et la conduite d'un projet de formation scolaire ou professionnelle.

Débouchés professionnels

L’obtention du diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I permet aux enseignants d’exercer leur profession sur l’ensemble du territoire suisse. Les débouchés professionnels sont nombreux mais les besoins sont plus marqués dans certaines disciplines: mathématiques, allemand, anglais et sciences naturelles. La grille horaire vaudoise permet de se rendre compte de la dotation horaire de chaque discipline.

Afin d'augmenter les possiblités d'emploi, il est possible d'aquérir une nouvelle discipline en effectuant un diplôme additionnel.

Les personnes porteuses d’un Master of Arts/Sciences en enseignement peuvent poursuivre leur formation en vue d’obtenir un Certificate of advanced studies (CAS), un Diploma of advanced studies (DAS), ou un Master of advanced studies.

Ces formations complémentaires certifiées permettent aux enseignants d’acquérir des compétences spécifiques supplémentaires dans des domaines comme par exemple: les pratiques de l’enseignement inclusif, l’accompagnement individuel et collectif, le français langue seconde, la fonction de praticien formateur, les sciences et pratiques de l’éducation.

Pour des informations sur les formations postgrades de la HEP Vaud:

Contacts

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page