Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La formation pratique

Dernière mise à jour le 29 mai 2019

Le Master en enseignement secondaire I comprend des stages pratiques qui favorisent l’intégration des étudiant·e·s dans le milieu professionnel.

La formation en enseignement secondaire I alterne théorie et pratique. Elle comprend des stages au sein d’établissements scolaires vaudois qui permettent aux étudiant·e·s de se confronter à la réalité de la profession.

Formation pratique

Cette part de formation pratique est comprise dans le plan d'étude de la filière secondaire I. L'étudiant·e ne peut s'inscrire dans le champ professionnel de référence sans une mise en situation concrète. L'objectif est de développer ses compétences professionnelles et d'acquérir une pratique et une attitude réflexives indispensables au questionnement et à l'amélioration de son action.

Les étudiant·e·s doivent effectuer des stages blocs – 4 moments de deux ou trois semaines – ainsi que des stages hebdomadaires dans un établissement scolaire. Elles ou ils sont encadré·e·s par un·e praticienne formatrice ou praticien formateur (en abrégé "PraFo") qui les accompagne dans leur processus de formation sur le lieu de la pratique. Les stages peuvent être effectués directement dans la classe de la ou du PraFo (stage A) ou "en emploi" (stage B).

Les modalités de stage

Les étudianthe·s peuvent choisir entre 2 options de stage. Celles-ci diffèrent par le niveau de responsabilité qui leur est laissé dans la conduite de la classe.

  • L'étudiant·e effectue des stages accompagnés. Elle ou il assiste la ou le PraFo dans la vie de la classe, sans jamais en assumer la responsabilité.
  • L'étudiant·e effectue des stages où elle ou il assume entièrement la responsabilité de la classe.
1er semestre 2e  semestre 3e semestre 4e semestre
Accompagné
(stage A)
Accompagné
(stage A)
Accompagné
(stage A)
Accompagné
(stage A)
Accompagné
(stage A)
Accompagné
(stage A)
Responsabilité
(stage B)
Responsabilité
(stage B)
Responsabilité
(stage B)
Responsabilité
(stage B)
Responsabilité
(stage B)
Responsabilité
(stage B)

 

Les modalités d'organisation de la formation pratique sont disponibles en bas de page.

Contacts

Rôle de la ou du PraFo

La ou le PraFo accompagne le processus de formation des étudiant·e·s sur les lieux d'exercice de la pratique. Elle ou il les encadre et collabore à leur formation avec la HEP Vaud. Elle ou il aide à l'identification et à la résolution de problèmes liés à l'exercice d'une nouvelle pratique. La ou le PraFo contribue également à l'articulation et à la cohérence entre les éléments de formation qui se déroulent dans le cadre de la HEP et sur les lieux d'exercice de la pratique. Finalement, elle ou il s'assure que l'étudiant·e a bien acquis les compétences précisées dans le référentiel de compétences.

Mais la ou le PraFo est avant tout un·e professionnel·le de l’enseignement, doté·e des connaissances disciplinaires, pédagogiques et didactiques. Elle ou il est la ou le garant·e de la qualité de la formation dispensée aux étudiant·e·s dans le cadre du stage.

Pour en savoir plus sur le mandat de la ou du PraFo, consultez la décision 278 du Comité de direction, disponible en version pdf au bas de cette page.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page