Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Mémoire de master

Dernière mise à jour le 13 août 2015

Les études en enseignement secondaire I s’achèvent par un mémoire professionnel. Quelques informations sur ce travail de fin d’études.

Les étudiants doivent réaliser, à la fin de leurs études, un mémoire de master. Ce mémoire professionnel doit démontrer que l'étudiant est capable d'approfondir une thématique en lien avec la pratique professionnelle et les enseignements suivis au cours de sa formation. L’étudiant est ainsi amené à mettre en œuvre une démarche d’analyse de données lui permettant d’enrichir ses connaissances, ses compétences et ses pratiques en matière d’enseignement.

Pour l’aider dans la réalisation de ce travail, un dispositif d’accompagnement est prévu dans les différentes phases menant à la finalisation du mémoire professionnel. Ce dispositif est présenté dans le document "Dispositif d'accompagnement des mémoires", extrait du guide de l'étudiant.

Valorisation des travaux de mémoire

Le mémoire professionnel occupe une place centrale dans la formation offerte à la HEP Vaud. Il est l'occasion pour l'étudiant d'enrichir ses compétences dans une visée réflexive, posture essentielle pour l'exercice de la profession enseignante aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle la filière secondaire 1 souhaite valoriser ces travaux par le biais d'une publication des résumés de mémoire rédigés par des étudiants ayant accepté de voir leur réflexion partagée avec un plus large public.

L'objectif est d'intensifier le dialogue entre les différents lieux de formation des enseignants, les personnes impliquées dans cette mission (étudiants, enseignants, praticiens formateurs, formateurs HEP, etc.) et plus généralement toutes les personnes intéressées par les questions éducatives.

Contacts

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page