Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Plan et règlement des études en enseignement secondaire I

Dernière mise à jour le 31 octobre 2017

Les principes généraux de formation secondaire I ainsi que ses différents champs scientifiques sont définis par le plan d’études de la Filière.

Principes de formation

La formation professionnelle des enseignants du degré secondaire I prend en compte quatre principes fondamentaux:

  1. développer des compétences professionnelles et des connaissances scientifiques de haut niveau, construire une pratique réflexive,
  2. alimenter et intégrer la formation par la recherche,
  3. articuler étroitement théorie et pratique,
  4. organiser le cursus selon les exigences d’une formation d’adultes.

Champs scientifiques et thèmes de formation du plan d'études

Le programme de formation de la filière s'articule autour de 3 domaines:

  • la formation en didactique disciplinaire: Ce thème porte sur la dimension didactique des savoirs. Ceux-ci constituent la raison même de la fonction pédagogique, la tâche principale de tout enseignant consistant à transmettre des savoirs et à organiser les conditions optimales de l’enseignement/apprentissage, afin de permettre aux élèves de développer des connaissances et des compétences et d’accéder à la culture.
  • la formation en sciences de l'éducation: Les contenus de ce thème portent sur la connaissance de stratégies d’apprentissage, de leurs effets et de l’évaluation des apprentissages.
    Le rôle de l’enseignant, de ses interactions avec les élèves et des élèves entre eux représentant un enjeu majeur dans les processus d’apprentissage, cette dimension des interactions est explicitement abordée avec un regard particulier sur les dimensions interculturelles des dynamiques de fonctionnement du groupe.
  • la formation pratique: elle passe à la HEP par un processus d'intégration des savoirs et des expériences de la pratique.
Crédits ECTS associés aux différents thèmes d'étude durant les quatre semestres de formation (cursus à deux disciplines)
  1e semestre ECTS 2e semestre ECTS 3e semestre ECTS 4e semestre ECTS Total ECTS
Didactique des disciplines 6 6 6 6 24
Formation pratique - stages 7 7 7 7 40
Formation pratique - TIC (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) 1.5 1.5 1.5 1.5
Formation pratique - module d'intégration 1.5 1.5 1.5 1.5
Sciences de l'éducation 12 12 6 - 36
Méthodologie de la recherche en éducation 3 3 - -
Modules interdisciplinaires à choix - - - 6 6
Mémoire de Master (temps à disposition) - - 7 7 14
Total ECTS 31 31 29 29 120

Ce tableau indique la répartition des crédits d'études (ECTS) au cours des quatre semestres de formation, en fonction des différents thèmes d'enseignement, pour un cursus à 2 disciplines. Pour les cursus à 1 ou 3 disciplines, voir le document plan d'études.

Règlement des études

La formation à l'enseignement pour le secondaire I est régie par un règlement d'études approuvé par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) du canton de Vaud. Ce règlement des études est encadré par les bases juridiques suivantes:

  • Loi du 12 décembre 2007 sur la Haute école pédagogique (LHEP);
  • Loi du 24 février 1975 d’application dans le Canton de Vaud de la législation fédérale encourageant la gymnastique et les sports;
  • Accord intercantonal du 18 février 1993 sur la reconnaissance des diplômes de fin d'études;
  • Règlement du 3 juin 2009 d'application de la loi du 12 décembre 2007 sur la Haute école pédagogique (RLHEP).

Contacts

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page