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Le profil de la profession d’enseignant au secondaire I

Dernière mise à jour le 21 juillet 2015

La formation en enseignement secondaire I répond au profil professionnel défini par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique. Elle est structurée par un référentiel de compétences élaboré par le corps enseignant de la HEP Vaud.

Champ professionnel

Pour le degré secondaire I, le champ professionnel est celui de l'éducation et de l'enseignement auprès d'élèves des degrés 9 à 11 (HarmoS) – de la scolarité obligatoire. Dans le canton de Vaud, l'enseignement des disciplines scolaires à l'OPTI et au COFOP est également confié aux détenteurs d'un Master en enseignement secondaire I.

Profil professionnel défini par CDIP

Le but et les objectifs de la formation sont précisés par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) dans le Règlement concernant la reconnaissance des diplômes des hautes écoles pour les enseignantes et les enseignants du degré secondaire I du 26 août 1999.

La formation doit permettre aux futures diplômées et aux futurs diplômés:

  • de planifier leur enseignement dans le cadre des plans d'études en vigueur et de l'organiser dans une perspective interdisciplinaire;
  • de soutenir les élèves dans le choix de leur orientation professionnelle et scolaire et de les préparer au passage en formation professionnelle ou dans une école postobligatoire;
  • d'évaluer les capacités et prestations scolaires des élèves;
  • de collaborer avec les autres enseignantes et enseignants, avec la direction de l'école, les parents et les autorités, de collaborer à l'élaboration et à la réalisation de projets pédagogiques; et
  • d'évaluer leur propre travail et de planifier leur propre formation continue et leur propre formation complémentaire.

Référentiel de compétence

Afin d'appréhender l'ensemble des champs professionnels de l'enseignement, la HEP du canton de Vaud s'appuie sur un référentiel de compétences professionnelles élaboré par son corps enseignant.

Ce document décrit 11 compétences clés qui offrent un cadre de référence harmonisé pour les formations de base et les offres de formation postgrade ou continue. Il est disponible en version pdf au bas de cette page.

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