Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation pratique

Dernière mise à jour le 21 juillet 2015

Le Master en enseignement spécialisé inclut des stages pratiques qui favorisent l’intégration des étudiantes et des étudiants dans le milieu professionnel. Gros plan sur cette étape de la formation.

La formation pratique représente un volume de 67 jours de formation, soit 17 crédits ECTS.

Types de stages

Deux types de stages sont inclus dans la formation pratique: un stage principal et des stages spécifiques.

Stage principal

Ce type de stage peut se dérouler de 2 manières différentes:

  • chez un praticien formateur, pour l’étudiant sans emploi dans l’enseignement spécialisé (modalité A);
  • principalement dans la structure de travail habituelle de l'étudiant, sous forme d’un accompagnement de la pratique professionnelle, pour l’étudiant en emploi dans l’enseignement spécialisé (modalité B).

Stages spécifiques

Les stages spécifiques permettent d’approcher les pratiques professionnelles dans divers contextes, de la classe ordinaire à la classe spécialisée.

Structure des stages

Le stage principal est réparti durant toute la formation à raison 38 demi-journées par année. En complément, 5 stages spécifiques d’une durée de deux jours sont répartis sur les trois ans de formation. Ils placent les étudiants en situation d’observation dans des contextes pédagogiques variés et différents de leur pratique ou de leur stage principal.

Définition du mandat du praticien formateur

Le praticien formateur accompagne le processus de formation des étudiants sur les lieux d'exercice de la pratique. Il les encadre, collabore à leur formation avec la HEP Vaud et les aide à l'identification et à la résolution de problèmes liés à l'exercice d'une nouvelle pratique. Le praticien formateur contribue également à l'articulation et à la cohérence entre les éléments de formation qui se déroulent dans le cadre de la HEP Vaud et dans les situations professionnelles.

Il s'assure en fin de stage que l'étudiant a bien acquis les compétences précisées dans le référentiel de compétences.

Dans le cadre de la formation Master et Diplôme d’enseignement spécialisé, le praticien formateur appuie l’étudiant lors de la réalisation d’un bilan annuel lié au module MAES501.

Contacts

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page