Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La formation en un clin d’œil

Dernière mise à jour le 14 octobre 2015

Compétences, principes de la formation, coûts, durée: toutes les informations de base sur le Master en enseignement spécialisé.

Le Master of Arts en enseignement spécialisé est destiné aux personnes ayant déjà achevé une formation (bachelor au minimum) en enseignement ordinaire ou dans un domaine d’étude voisin.

Présentation

La HEP Vaud propose une formation de niveau tertiaire. Celle-ci repose sur le référentiel de compétences de la HEP Vaud et sur le référentiel spécifique à la pédagogie spécialisée qui précise les objectifs et les finalités de la formation.

Le Master of Arts en enseignement spécialisé assure une acquisition de compétences en pédagogie, didactique, psychologie et sociologie propres au domaine de la pédagogie spécialisée. Il permet une mobilité géographique par la reconnaissance fédérale du Diplôme professionnel en enseignement spécialisé.

En choisissant cette formation, les futurs diplômés pourront à terme:

  • effectuer un travail d’éducation et d’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers aussi bien dans le cadre de l’école ordinaire que dans celui de l’école spécialisée;
  • appliquer des mesures de scolarisation intégratives;
  • exercer une activité de conseil par rapport aux problèmes qui se posent dans le cadre de l’enseignement spécialisé (règlement concernant la reconnaissance des diplômes dans le domaine de la pédagogie spécialisée, CDIP, 12 juin 2008, art 3, 4).

Pour connaître le programme détaillé de la formation, consultez le plan d'études:

Reconnaissance du diplôme

Les étudiants admis dans la formation à l’enseignement spécialisé obtiendront à la fin de leur cursus à la HEP Vaud respectivement un Master of Arts en enseignement spécialisé et un Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé.

Le diplôme d'enseignement est un titre professionnel protégé qui confère le droit d'enseigner en Suisse.

Principes de formation

Les principes de la formation à l'enseignement spécialisé sont les suivants:

  • développer des compétences professionnelles et des connaissances scientifiques;
  • construire une pratique réflexive;
  • articuler étroitement théorie et pratique;
  • organiser le cursus selon les exigences d'une formation d'adultes, développer l’autonomie professionnelle des étudiants;
  • alimenter la formation par la recherche.

Admission

Le Master of Arts en pédagogie spécialisée est accessible aux personnes au bénéfice d’un Bachelor (au minimum) en enseignement pour les classes ordinaires. L’accès est également ouvert aux porteurs d’un Bachelor (au minimum) en logopédie, ou en psychomotricité ainsi que dans un domaine d’étude voisin (Sciences de l’éducation, travail social, pédagogie spécialisée, psychologie, ergothérapie, activités physiques adaptées).

Pour des informations complètes sur les conditions d’admission et la procédure d’immatriculation:

Prestations complémentaires

Les personnes non titulaires d’un diplôme d’enseignement reconnu doivent fournir des prestations complémentaires théoriques et pratiques dans le domaine de la formation à l’enseignement dans les classes ordinaires. Ces prestations complémentaires sont d'un volume de 30 à 60 crédits ECTS. Les étudiants astreints aux prestations complémentaires doivent effectuer au minimum 80% des crédits ECTS requis avant de pouvoir s’inscrire aux modules du Master.

Pour plus d'informations concernant les prestations complémentaires, cliquez sur le lien ci-dessous.

Coûts de la formation

Finance d’inscription à l’immatriculation/admission (non remboursable): Fr. 100.–
Droits semestriels d’inscription aux cours et taxe semestrielle: Fr. 400.–

Dégrèvement possible de 100.-- dans trois cas de figure. Renseignements auprès du Service académique.

Si la situation financière le justifie, il est possible de s'adresser à l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE).

T: 021 316 33 70
Courriel: info.bourses(at)vd.ch

Durée de la formation

Les études en enseignement spécialisé débouchent sur un titre après 6 semestres de formation. Elles comportent 120 crédits ECTS répartis sur trois ans à raison de deux jours par semaine. Elles articulent la formation théorique avec les pratiques professionnelles (stages).

Mobilité

L’étudiant peut suivre une partie de sa formation dans une autre HEP, une autre institution de formation d’enseignant de niveau équivalent, ou une université, en Suisse ou dans un autre pays.

Pour de plus amples informations concernant la mobilité des étudiants, merci de vous référer au service mobilité.

Contacts

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page