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Plan et règlement d’études

Dernière mise à jour le 14 octobre 2015

Le Master en enseignement spécialisé de la HEP Vaud est basé sur un règlement des études qui détermine les critères d’admission, le programme d’études et les modalités de certification. Un plan d’études prévoit son organisation.

Règlement des études

La formation à l'enseignement spécialisé est régie par un règlement d'études édicté par le Comité de direction de la Haute école pédagogique du canton de Vaud et approuvé par la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud (DFJC).

Ce règlement sur les études menant au Master (RMES) détermine les critères d’admission, le programme d’études, les modalités de certification et les titres obtenus.

Organisation du plan d’études

Le plan d’étude de la formation en enseignement spécialisé permet l’obtention, en principe, de 40 crédits ECTS par année d’études en emploi. 

Un crédit ECTS correspond à une prestation d’étude qui peut être effectuée en 25 à 30 heures de travail. Ces heures sont consacrées à la fréquentation des cours et des séminaires, aux travaux liés aux cours et séminaires, au travail personnel et à la certification.

Le plan de formation est conçu selon les exigences des accords de Bologne. Il est structuré en modules de formation obligatoires (1re et 2e année) ou à choix (3e année). Les modules sont variablement composés de cours et de séminaire. Les modules proposés traitent des champs scientifiques et thèmes de formation spécifique à la pédagogie spécialisée.

Horaire et calendrier

La formation en enseignement spécialisé dispensée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud se déroule à raison de deux jours par semaine. Les cours s’effectuent:

  • les lundis et mercredis pour la 1re année de formation;
  • les mardis et mercredis pour la 2e année de formation;
  • les mercredis et jeudis pour la 3e année de formation.

Les cours ont lieu durant les 2 semestres de quatorze semaines fixés par le calendrier académique. Les 3 sessions de certifications de trois semaines sont fixées en dehors des semaines de cours.

Pour plus d'information, consultez les pages suivantes:

Principes de l’évaluation

Les prestations de l’étudiant font l’objet de deux types d’évaluation :

  1. l’évaluation formative prend la forme de retour d’informations offert aux étudiants, sur le niveau de leurs acquisitions en cours de module ou de stage;
  2. l’évaluation certificative est une évaluation sommative qui mesure l’atteinte du niveau de maîtrise des compétences travaillées. L’évaluation certificative a lieu à l’issue de chaque module proposé dans le plan d’étude. Elle s’applique également à la fin de chaque année de stage ainsi qu’au terme du mémoire professionnel.

Les modalités de l’évaluation certificative sont définies dans le plan d’études. Elles peuvent prendre des formes variables: examen oral, examen écrit, travail écrit personnel ou de groupe, présentation orale, bilan certificatif de stage. L’évaluation certificative peut porter sur une seule épreuve ou en combiner plusieurs.

Les modalités ainsi que les critères de l’évaluation sont communiqués préalablement aux étudiants.

Le résultat de l’évaluation certificative est communiqué aux étudiants sous forme de note. L’échelle des notes est la suivante:

A: excellent niveau de maîtrise
B: très bon niveau de maîtrise
C: bon niveau de maîtrise
D: niveau de maîtrise suffisant
E: niveau de maîtrise passable
F: niveau de maîtrise insuffisant

Contacts

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