Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Durabilité

La durabilité est aujourd’hui une préoccupation qui se manifeste à trois niveaux : premièrement, à l’échelle internationale, avec l’agenda 2030 de l’UNESCO et les dix-sept objectifs de développement durable. Deuxièmement, à l’échelle nationale et régionale, la stratégie de la Confédération et des cantons se traduit dans le PER par la mention des interdépendances sociales, économiques et environnementales. Et enfin, à l’échelle cantonale, le DFJC souhaite faire de l’école vaudoise un «modèle de durabilité».

La HEP Vaud propose diverses formations qui portent sur de nouveaux contenus d’enseignement, sur des pédagogies qui favorisent la participation active des élèves à la vie de la société, mais également sur la mise en œuvre et le suivi de projets d’établissement visant une cohérence entre les contenus, les méthodes et le cadre d’apprentissage dans une perspective d’approche institutionnelle globale (whole school approach). 

L’offre de formation 2020-2021 se décline autour de formats variés.

Un cycle de conférences

Cette formation, organisée par la HEP Vaud conjointement avec la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’UNIL et la Cellule durabilité du DFJC, s’adresse principalement aux enseignantes et enseignants vaudois, toutes disciplines confondues, qui souhaitent développer une expertise dans le domaine de la durabilité et endosser le rôle de personne de référence au sein de l’établissement scolaire.

Six soirées permettront de faire dialoguer des spécialistes de la durabilité, d’une part, et des spécialistes de l’enseignement, d’autre part, qui pour la plupart travaillent ou ont travaillé dans différents degrés et contextes scolaires. A partir d’enjeux très généraux portant sur la durabilité, le cycle de conférences abordera progressivement et de manière de plus en plus pointue les implications pour l’école, afin de permettre aux enseignantes et enseignants de réfléchir à leurs pratiques actuelles et à leur évolution potentielle.

Des cours du programme annuel, allant plus ou moins directement dans le sens d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD)

Dans le cadre de nos cours, nous vous proposons:

  • Des formations articulées autour d’activités à réaliser à l’extérieur afin de travailler le lien entre l’élève et le monde qui l’entoure.
  • Des formations qui travaillent des compétences essentielles à l’EDD sans forcément aborder directement les questions de durabilité.
  • Des formations qui prennent en compte la durabilité dans le cadre de l’enseignement des disciplines scolaires actuelles.

Les formations:

Des formations sur demande

Il est également possible de demander une formation négociée adaptée à vos besoins si vous avez un petit groupe d’enseignant.e.s intéressé.e.s, soit au sein d’un même établissement, soit autour d’un intérêt commun.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page