Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation complémentaire pour l’enseignement de l’allemand en 5-8P

Pour répondre à la décision de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), la HEP Vaud a mis en place une formation complémentaire en allemand destinée à toutes les enseignantes et tous les enseignants primaires 5-6-7-8P.

Cette formation se compose de deux volets successifs :

  1. Une formation linguistique permettant aux candidates et aux candidats de renforcer leurs compétences en compréhension orale, en lecture et en expression orale et écrite. Cette formation vise, selon l’objectif défini par la DGEO, l’atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Cette formation se décline en cinq scénarios plus ou moins conséquents selon le niveau initial des candidates et candidats, niveau évalué lors d’un test de langue préalable ;
  2. Une formation didactique de 5 crédits ECTS (soit 64 heures de présence) permettant aux candidates et aux candidats d’actualiser leurs compétences didactiques et pédagogiques liées à l’enseignement de l’allemand. Le degré de maîtrise de ces compétences correspond à celui défini dans le cadre de la formation de base du Bachelor en enseignement préscolaire et primaire.

Un premier test de langue s’est déroulé à la fin de l’été 2013 au Centre de langues de l’Université de Lausanne. Les enseignantes et enseignants qui y ont pris part se sont vus proposer en mai 2014 un programme de formation personnalisé en fonction de leurs résultats obtenus lors du test et une première session de formation a pu ainsi débuter en septembre 2014. En vue de la mise en place d’une deuxième volée de formation, un deuxième test de langue a eu lieu début février 2015 pour les enseignantes et les enseignants qui n’auraient pas pu prendre part au premier test. A la suite de ce deuxième test, une proposition de formation personnalisée a été envoyée en mars 2015 aux personnes qui ont participé à ce test et aux personnes qui avaient participé au premier test en 2013 mais qui n’avaient pas donné suite à la proposition de formation qui leur avait été faite en mai 2014 (ou qui auraient abandonné la formation depuis).

Un troisième et dernier test de langue a été organisé à la fin de l’été 2016 au Centre de langues. Ce test était uniquement ouvert aux personnes qui estimaient avoir déjà un niveau en allemand égal ou supérieur à B2 dans l’optique de leur permettre de rejoindre le volet didactique de la formation si celui-ci confirmait bien qu’elles avaient un niveau B2 ou supérieur.

Conditions d'inscription

La formation était ouverte (les inscriptions sont maintenant fermées) à toutes les enseignantes et tous les enseignants primaires des degrés 5-6-7-8P. Il était néanmoins exigé des collaboratrices et des collaborateurs dépendant-e-s de la DGEO ou du SESAF un préavis favorable de leur direction lors de l’inscription.

Les personnes ayant obtenu un Bachelor en enseignement préscolaire et primaire (ou un titre jugé équivalent) après 2003 n'étaient pas invité à suivre la formation didactique et n’étaient par conséquent concernées que par la formation linguistique.

Les personnes déjà au bénéfice d’une certification d’un niveau égal ou supérieur à B2 obtenue dans les 10 dernières années (voir ci-après la liste des certifications reconnues) ou d’un titre, au moins de niveau secondaire II, de formation générale ou professionnelle acquis dans une région germanophone, ont pu rejoindre en temps voulu la formation didactique. Pour ces personnes, l'inscription à la formation didactique a eu lieu une première fois courant janvier 2015, une deuxième fois en novembre 2015 et une troisième fois en juin 2016.

Frais et condition de prise en charge

A l’exception des frais d’acquisition du matériel nécessaire à la formation linguistique (environ 120.-), la DGEO et le SESAF prennent en charge, pour leurs propres collaboratrices et collaborateurs, l’ensemble des coûts de la formation (frais et droit d'inscription, test de langue, taxes semestrielles, formation linguistique et didactique). Les questions liées à la prise en charge de la formation étant du ressort de l’employeur, les collaboratrices et collaborateurs de la DGEO ou du SESAF sont prié-e-s de s’adresser à leur direction d’établissement pour tout renseignement supplémentaire.

Niveaux B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)

Le CECR propose six niveaux communs de référence allant de A1 (« introductif » ou « découverte ») à C2 (« maîtrise »). Le niveau B2, appelé également « avancé » ou « indépendant », correspond au 4e niveau et précède le niveau C1 (« autonome»). Le niveau C1 dit « professionnel » se situe entre le niveau B2 et le niveau C1. La grille d'auto-évaluation qui découle du CECR permet de clarifier son niveau de compétences dans une langue et s’avère ainsi utile pour situer son niveau général en allemand.

Certifications reconnues attestant de l'obtention du niveau B2 ou C1

Les certifications qui suivent doivent avoir été obtenues il y a 10 ans ou moins pour être considérées comme valables.

Filière Formation continue
Haute école pédagogique du canton de Vaud
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page