Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation continue pour les conseils de direction

Dernière mise à jour le 24 juin 2019

La HEP Vaud offre des formations destinées spécifiquement aux responsables d’établissements scolaires.

Connaissances, recul et temps de réflexion autour de problématiques que vous rencontrez dans votre fonction de responsable d'établissement de formation vous sont proposées au travers de nos prestations. Ces différentes offres vous appuyeront dans votre activité d'encadrement ainsi que dans votre développement professionnel.

 
19-PE278. La conduite d'entretiens difficiles

En tant que responsable RH et responsable pédagogique, la direction d'un établissement implique la conduite d'entretiens, dont certains peuvent se révéler problématiques. Que ce soit la nature des enjeux, les émotions exprimées ou les difficultés à communiquer, l'énergie mobilisée par ces entretiens peut être considérable.

Plus de détails

 
19-PE280. La négociation débute lorsque l'autre dit "Non"!

Chaque activité collective implique des négociations, que ce soit de manière formelle ou informelle. De la réussite ou de l'échec de ces négociations va dépendre la possibilité de mener son propre projet à son terme. Que ce soit avec un-e enseignant-e ou une équipe d'enseignant-e-s, avec du personnel administratif ou technique, avec des parents ou encore dans le cadre des conseils d'établissement, la négociation est souvent une étape incontournable.
Comment aborder ces moments cruciaux? Quelle place donner à l'affirmation de soi, à l'écoute de l'autre, à l'expression des émotions, à la rationalité? Autant de questions qui seront abordées dans ce séminaire, en vue de développer vos talents de négociatrice ou de négociateur.

Plus de détails

 
19-PE282. Harcèlement à l'école: prévenir et intervenir. Apports introductifs

Cette formation est une introduction à la prévention et à l'intervention face à la problématique du harcèlement entre pairs. Elle vise à poser les bases des projets de prévention et d'intervention qui pourront être développés plus avant au sein des établissements.

Plus de détails.

 
19-PE283. Harcèlement à l'école: mettre en place un projet dans son établissement

Ce cours s'adresse aux équipes d'établissement qui sont entrées dans le processus et prêtes à se mettre en projet pour appliquer la méthode de la préoccupation partagée (MPP) dans la prise en charge du harcèlement entre pairs. Il vise l'appropriation des concepts de la méthode et la formation pratique en équipe, en bénéficiant de l'encadrement et des apports de formateur-trice-s impliqué-e-s dans des projets existants et dont l'expertise est reconnue.

Plus de détails.

 
19-MT162 - Comment intégrer de manière pérenne un dispositif "un élève/un appareil numérique" dans un établissement scolaire?

A quoi faut-il penser quant on veut intégrer un dispositif un élève/une tablette numérique (one to one ou 121) dans son établissement?
Qu'est-ce qui donnera des chances de réussite à ce projet? Quelles sont les conditions pour que les enseignants s'approprient cet environnement et l'intègrent dans leur enseignement? Quels sont les effets d'une intégration réussie sur les apprentissages des élèves?

Plus de détails.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page