Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation continue pour les conseils de Direction

Dernière mise à jour le 11 octobre 2018

La HEP Vaud offre des formations destinées spécifiquement aux responsables d’établissements scolaires.

Connaissances, recul et temps de réflexion autour de problématiques que vous rencontrez dans votre fonction de responsable d'établissement de formation vous sont proposées au travers de nos prestations. Ces différentes offres vous appuyeront dans votre activité d'encadrement ainsi que dans votre développement professionnel.

 
18-PE222 - Supervision du conseil de direction

Cette formation vise la réflexion commune autour du fonctionnement du conseil de direction d'un établissement de la scolarité obligatoire. Elle vise entre autres la communication et la collaboration entre les différents membres du conseil, et vise à donner un temps de recul face au travail régulier du conseil, pour aborder ses modes de fonctionnement et les améliorer.

Plus de détails

 
18-PE276 - Le leadership: une position à tenir et une influence à exercer

Comment être à la fois un cadre assez distant et suffisamment proche ? Comment agir rapidement sans intervenir trop vite ? De quelle manière faire confiance aux enseignants tout en contrôlant le travail ? Comment exercer du leadership sur les pratiques enseignantes sans y avoir directement accès ?

Plus de détails

 
18-PE277 - Laboratoire d'analyse: des situations chargées d’émotion

En exerçant un rôle de cadre, vous rencontrez des situations souvent complexes, parfois tendues au sein de votre établissement. Le développement de votre capacité à identifier vos propres émotions et celles des autres, ainsi qu'à les «gérer» en temps réel, constitue un atout fondamental afin d'agir efficacement dans toutes les situations.

Plus de détails

 
18-PE278 - La conduite d'entretiens difficiles

En tant que responsable RH et responsable pédagogique, la direction d'un établissement implique la conduite d'entretiens, dont certains peuvent se révéler problématiques. Que ce soit la nature des enjeux, les émotions exprimées ou les difficultés à communiquer, l'énergie mobilisée par ces entretiens peut être considérable. Ce séminaire propose des éléments permettant de mieux comprendre les enjeux de tels entretiens, pour les préparer autant que se préparer à les vivre.

Plus de détails

 
18-PE279 - Observer et évaluer les pratiques enseignantes: outils et postures en jeu

Le contrôle du travail est souvent considéré comme un travail ingrat. Les directrices et directeurs ne souhaitent pas forcément être considérés comme des contrôleurs alors que dans un même temps ils sont amenés à évaluer les pratiques enseignantes.
 Cette formation vous propose de réfléchir aux différents outils pour observer et évaluer les pratiques enseignantes.

Plus de détails

 
18-PE280 - Négocier avec des partenaires

Que ce soit avec un enseignant ou une équipe d'enseignants, avec du personnel administratif ou technique, avec des parents ou encore dans le cadre des conseils d'établissement, la négociation est souvent une étape incontournable. Et l'échec ou la réussite de ce processus peut contribuer de manière significative autant au climat de l'établissement qu'à l'efficience de l'activité de chacun.

Plus de détails

 
18-MT162 - Comment intégrer de manière pérenne un dispositif "un élève/un appareil numérique" dans un établissement scolaire?

A quoi faut-il penser quant on veut intégrer un dispositif un élève/une tablette numérique (one to one ou 121) dans son établissement?
Qu'est-ce qui donnera des chances de réussite à ce projet? Quelles sont les conditions pour que les enseignants s'approprient cet environnement et l'intègrent dans leur enseignement? Quels sont les effets d'une intégration réussie sur les apprentissages des élèves?

Plus de détails

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page