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Formation continue pour les conseils de direction

Dernière mise à jour le 24 juin 2019

La HEP Vaud offre des formations destinées spécifiquement aux responsables d’établissements scolaires.

Connaissances, recul et temps de réflexion autour de problématiques que vous rencontrez dans votre fonction de responsable d'établissement de formation vous sont proposées au travers de nos prestations. Ces différentes offres vous appuyeront dans votre activité d'encadrement ainsi que dans votre développement professionnel.

 
20-PE276. Le leadership: une position à tenir et une influence à exercer

De quelle manière mobiliser les enseignantes et enseignants? Comment intervenir au moment opportun auprès d'eux? De quelle manière leur faire confiance tout en contrôlant leur travail? Comment les consulter tout en assumant que d'autres décisions puissent être prises? Comment optimiser la communication au sein de son établissement?

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20-PE278. La conduite d'entretiens difficiles

En tant que responsable RH et responsable pédagogique, la direction d'un établissement implique la conduite d'entretiens, dont certains peuvent se révéler problématiques. Que ce soit la nature des enjeux, les émotions exprimées ou les difficultés à communiquer, l'énergie mobilisée par ces entretiens peut être considérable.

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20-PE279. Observer et évaluer les pratiques enseignantes: outils et postures en jeu

Le contrôle du travail est souvent considéré comme un tâche ingrate. Les directrices et directeurs, doyennes et doyens ne souhaitent pas forcément être considérés comme des contrôleurs alors que dans un même temps ils sont amenés à évaluer les pratiques enseignantes. Cette formation proposera notamment des outils pour observer et évaluer les pratiques enseignantes.

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20-PE280. La négociation débute lorsque l'autre dit "Non"!

Chaque activité collective implique des négociations, que ce soit de manière formelle ou informelle. De la réussite ou de l'échec de ces négociations va dépendre la possibilité de mener son propre projet à son terme. Que ce soit avec un-e enseignant-e ou une équipe d'enseignant-e-s, avec du personnel administratif ou technique, avec des parents ou encore dans le cadre des conseils d'établissement, la négociation est souvent une étape incontournable.
Comment aborder ces moments cruciaux? Quelle place donner à l'affirmation de soi, à l'écoute de l'autre, à l'expression des émotions, à la rationalité? Autant de questions qui seront abordées dans ce séminaire, en vue de développer vos talents de négociatrice ou de négociateur.

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20-PE283. Harcèlement à l'école: mettre en place un projet dans son établissement

Ce cours s'adresse aux équipes d'établissement qui sont entrées dans le processus et prêtes à se mettre en projet pour appliquer la méthode de la préoccupation partagée (MPP) dans la prise en charge du harcèlement entre pairs. Il vise l'appropriation des concepts de la méthode et la formation pratique en équipe, en bénéficiant de l'encadrement et des apports de formateur-trice-s impliqué-e-s dans des projets existants et dont l'expertise est reconnue.

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