Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Accompagnement ou conseil de collectif

Les accompagnements ou le conseils de collectifs proposés par la HEP Vaud vous permettent de mettre en place des projets collectifs ou de travailler en équipe sur certains aspects de l’activité professionnelle.

De manière à soutenir les collectifs de professionnel-le-s dans leur dynamique de projet, la HEP Vaud propose les trois prestations suivantes:

  • Accompagnement ou conseil de collectifs de professionnel-le-s réunis autour d’un projet ou d’une problématique: les formatrices et formateurs de la HEP vous accompagnent dans vos réflexions d’équipe en vous proposant, selon vos besoins, des outils d’aide à la réflexion, des apports théoriques, un regard externe neutre et enrichi par des expériences diverses sur le terrain scolaire, etc.
  • Accompagnement ou conseil lié à l’organisation d’actions de formation en établissement: les établissements ont la possibilité de profiter des compétences de la HEP Vaud pour concevoir et mettre en œuvre des actions de formation à leur échelle. Ces prestations peuvent prendre la forme de journées ou demi-journées de formation, de débats, de forums, d’échanges, de journées d’établissement, etc.
  • Accompagnement ou conseil des établissements en matière de réflexion stratégique sur leur politique de formation continue: les formatrices et formateurs de la HEP vous accompagne dans la construction et la mise en œuvre d’une politique de formation conciliant vos besoins en tant qu’organisation, les compétences de vos collaborateurs et le contexte (social, prescriptif, …) qui est le vôtre. Dans ce cadre, la HEP Vaud peut notamment mettre à votre disposition des compétences relatives à l’intervention dans les organisations, à l’ingénierie de formation et l’analyse des situations professionnelles.

Destinataires et modalités générales

Les différents types d’accompagnement ou de conseil de collectifs s’adressent aux collectifs actifs dans le domaine de l'enseignement, de la formation ou de l'éducation (groupe d'enseignant-e-s, établissements, etc.). 

Après une analyse de votre demande et des échanges avec vous, nos formatrices et formateurs vous proposent une démarche dont les buts, les modalités et la durée estimée sont précisés dans un contrat qui sera ensuite mis en œuvre. Au terme de l'accompagnement ou du conseil, la réalisation d’un bilan permet d’évaluer la nécessité ou non de poursuivre la démarche par une seconde phase. Dans ce cas, nos formatrices et formateurs rédigent, avec vous, un complément au contrat.

Ces accompagnement ou conseil de collectifs ont lieu le plus souvent dans les locaux de l’établissement dont émane le collectif. Les participant-e-s à ceux-ci peuvent obtenir une attestation de participation.

Contactez-nous

Les demandes d’accompagnement ou de conseil de collectifs sont à adresser, par courriel ou courrier postal, au secrétariat de la Filière Formation continue, au moyen du formulaire de demande ci-après. Vous pouvez nous faire parvenir une demande en tout temps.

Filière Formation continue
Haute école pédagogique du canton de Vaud
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page