Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Accompagnement ou conseil individualisé

Si vous souhaitez réaliser un projet professionnel au bénéfice de la classe ou comprendre et dépasser une situation problématique, l’accompagnement ou le conseil individualisé de la HEP Vaud sont faits pour vous.

La démarche d’accompagnement ou de conseil d'une personne s’élabore à partir de sa demande (but poursuivi) et de la prise en compte de son contexte professionnel.

Intentions et compétences travaillées

La réalisation de la prestation se fait sur la base d'un contrat d’accompagnement ou de conseil qui mentionne notamment: les objectifs, les compétences à mobiliser pour atteindre ces objectifs et les modalités de déroulement de la prestation.

Faire une demande d’accompagnement

Si l’accompagnement ou le conseil est demandé par la personne elle-même, une prise de contact, souvent téléphonique, est effectuée par un collaborateur de la HEP Vaud, afin de préciser la nature de la demande et d’identifier le formateur le plus adéquat pour y répondre. A l’issue de la prestation, une attestation mentionnant les compétences travaillées et la durée de la prestation est produite par le secrétariat de l’Unité Formation continue de la HEP Vaud à l’attention du bénéficiaire.

Si l’accompagnement ou le conseil est initié par la direction d’un établissement scolaire pour un enseignant, un collaborateur de la HEP Vaud (formateur d’une UER ou collaborateur de l'Unité Formation continue) contacte, généralement, la direction de l’établissement pour expliciter le contexte de la demande.

Dans le cas où l’accompagnement semble effectivement pouvoir être une mesure favorable et si l’enseignant entre en matière pour un contact avec un formateur de la HEP Vaud, ils organisent un premier échange permettant de vérifier la pertinence de la proposition d’accompagnement. Dans le cas où cet échange débouche sur un accord des deux parties, un contrat d’accompagnement ou de conseil est élaboré et la prestation est réalisée. Au terme de la prestation, une attestation mentionnant les compétences travaillées et la durée de l’intervention est produite par la HEP Vaud à l’attention de l’enseignant.

Durée de la formation

La durée de la prestation est généralement de 6 heures, à répartir sur deux à trois séances. Cette prestation peut être adaptée, voire prolongée, en fonction des situations professionnelles.

Contactez-nous

Adressez vos demandes au secrétariat de la Filière FC, à partir d’un bulletin de demande. Vous pouvez vous inscrire en tout temps.

Filière Formation continue
Haute école pédagogique du canton de Vaud
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page