Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation négociée

Les formations négociées de la HEP Vaud visent à répondre à la diversité et à la complexité de vos situations professionnelles.

La Filière Formation continue de la Haute école pédagogique du canton de Vaud propose des formations négociées, modalité de travail qui permet de répondre aux besoins particuliers de formation identifiés par les divers acteurs au sein de leur établissement.

Qu’est-ce qu’une formation négociée?

Les formations négociées prennent habituellement la forme de prestations de type cours (qui ont le plus souvent lieu sur le site de travail des demandeurs) ou de type apport thématique spécifique (conférence, atelier interactif, par exemple lors d’une journée pédagogique organisée par un établissement).

L’élaboration d’une formation négociée implique une collaboration étroite entre le ou les demandeurs, d’une part, et les collaborateurs de la HEP Vaud. Ainsi, les formateurs (regroupés au sein des Unités d’enseignement et de recherche), sont généralement appelés à rencontrer les demandeurs dans le cadre de la construction du projet. Cette participation active, de part et d’autre, à l’élaboration du dispositif de formation permet d’en renforcer la pertinence.

La prestation qui découle ensuite de cette collaboration est formalisée par un contrat.

Qui peut faire une demande?

Les formations négociées sont mises en œuvre sur la demande des enseignants, des directeurs ou des doyens d’établissement. Les répondants pour la formation continue en établissement (RFCE) sont les intermédiaires privilégiés de la HEP Vaud dans les établissements. Des institutions publiques ou privées peuvent également adresser une demande au secrétariat de la Filière Formation continue.

Quelles sont les modalités générales?

Le volume de formation alloué à chaque formation négociée varie en principe entre 4 et 24 heures. En fonction des besoins, ce volume est réparti en journées, demi-journées, ou sur quelques rencontres dans le courant de l’année scolaire. Ces formations ont lieu le plus souvent dans les locaux de votre établissement.

Contactez-nous

Adressez les demandes de formation négociées au secrétariat de la Filière Formation continue par courrier, courriel ou fax. Les inscriptions sont possibles en tout temps.

Filière Formation continue
Haute école pédagogique du canton de Vaud
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
F: +41 21 316 24 21
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page