Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

CAS Didactique des apprentissages fondamentaux

Dernière mise à jour le 31 août 2020

Proposé conjointement par la HEP Valais et la HEP Vaud, ce CAS vise à soutenir l’évolution des conceptions et pratiques de l’enseignement-apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité.

Cliquez sur l'image pour voir la brochure de présentation

Présentation de la formation

Les pratiques d’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse romande sont bousculées par les réformes scolaires concernant l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS), la révision du plan d’études romand (PER) et les nouvelles exigences en matière d'évaluation. Par ailleurs, différents travaux de recherche récents démontrent l’effet des pratiques enseignantes sur la réduction des inégalités et la prévention de l’échec scolaire particulièrement lors des premières années de scolarité. Cette formation tient compte de ces nouvelles contraintes et résultats de recherche pour favoriser et accompagner les pratiques d'enseignement et d'évaluation dans les premiers degrés de la scolarité. Elle propose des modalités de travail et des outils d'évaluation permettant de mieux mesurer les enjeux des choix pédagogiques et didactiques sur les apprentissages et les parcours scolaires des élèves.

Plus d'information sous la rubrique Documents

Public cible et conditions d'admission

Cette formation est ouverte à toute enseignante et tout enseignant romand exerçant au cycle 1 HarmoS. Chaque enseignant·e·s intéressé·e s'inscrit auprès de l'une des HEP (Vaud ou Valais) et bénéficie des droits et devoirs propres aux étudiant·e·s de celle-ci.
Le corps enseignant valaisan trouve les informations utiles sur le site de la HEP Valais.

Pour accéder à la formation, vous devez répondre aux conditions suivantes:

  • disposer d'un titre d'enseignement reconnu (ou titre jugé équivalent)
  • faire valoir 2 ans de pratique d’enseignement
  • exercer au cycle 1 HarmoS au moment de l'entrée en formation

Pour les admissions vaudoises, si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de Fr. 300.— non remboursable.

Auditrices et auditeurs

Les enseignements de ce programme ne sont pas ouverts aux auditrices et auditeurs.

Volume de la formation

10 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) correspondant à environ 16 jours de cours et 28 jours de travail personnel répartis sur 2 ans.

Prochains cours

Première journée de formation juin 2021

Les cours de la volée 2021-2023 auront lieu à la HEP Valais.

Inscription et délai

Ouverture des inscriptions: annuelle, début décembre
Délai d'inscription: 28 février

Organisation des cours

La 1re journée de formation a lieu en juin, ce qui permet aux participant·e·s de tenir compte de la formation dans leur planification scolaire de l'année suivante.

La formation proposée à la HEP Vaud se déroule en alternance les mardis et jeudis de 8h30 à 17h une fois par mois.
La formation proposée à la HEP Valais se déroule les mercredis après-midi de 13h45 à 17h45.

Responsables du programme de formation

HEP Vaud
Anne Clerc-Georgy, Professeure HEP
Unité d'enseignement et de recherche "Enseignement, apprentissage et évaluation"
Recherche dans le domaine des apprentissages fondamentaux
Tél.: +41 21 316 05 39
anne.clerc-georgy(at)hepl.ch

HEP Valais
Isabelle Truffer
, Professeure HEP
Tél.: +41 27 606 96 33
isabelle.truffer(at)hepvs.ch

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-pg(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page