Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

CAS Apprentissages fondamentaux

Dernière mise à jour le 22 juin 2017

Le CAS Apprentissages fondamentaux vise à soutenir l’évolution des conceptions et pratiques de l’enseignement-apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité.

Présentation de la formation

Les pratiques d’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse romande sont bousculées par les réformes scolaires concernant l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS), la révision du plan d’études romand (PER) et les nouvelles exigences en matière d'évaluation. Par ailleurs, différents travaux de recherche récents démontrent l’effet des pratiques enseignantes sur la réduction des inégalités et la prévention de l’échec scolaire particulièrement lors des premières années de scolarité. Cette formation tient compte de ces nouvelles contraintes et résultats de recherche pour favoriser et accompagner vos pratiques d'enseignement et d'évaluation dans les premiers degrés de la scolarité. Elle vous propose des modalités de travail et des outils d'évaluation vous permettant de mieux mesurer les enjeux de vos choix pédagogiques et didactiques sur les apprentissages et les parcours scolaires des élèves.

A l'issue de la formation, vous aurez travaillé les compétences suivantes:

  • Référer sa pratique professionnelle à des connaissances actuelles dans le domaine des apprentissages fondamentaux
  • Organiser le travail en classe pour favoriser les apprentissages fondamentaux
  • Evaluer la progression des apprentissages fondamentaux

Ce référentiel de formation se décline de manière détaillée dans le guide aux candidat-e-s

Public cible et conditions d'admission

Cette formation est ouverte à toute enseignante et tout enseignant romand exerçant au cycle 1 HarmoS.

Pour accéder à la formation, vous devez répondre aux conditions suivantes:

  • disposer d'un titre d'enseignement reconnu (ou titre jugé équivalent)
  • faire valoir 2 ans de pratique d’enseignement
  • exercer au cycle 1 HarmoS au moment de l'entrée en formation

Si vous n'êtes pas en possession du titre requis pour l'admission, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.

Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de Fr. 300.— non remboursable.

Volume de la formation

10 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) correspondant à environ 16 jours de cours et 28 jours de travail personnel répartis sur 4 semestres (2 ans).

Prochains cours

A déterminer

Inscription et délai

De décembre à février

Organisation des cours

La 1ère journée de formation a lieu en juin, ce qui permet aux participant-e-s de tenir compte de la formation dans leur planification scolaire de l'année suivante.
Les cours se répartissent une fois par mois (mardi ou jeudi) de septembre à juin, de 8h30 à 16h30 sur les 2 ans de formation.

Responsable du programme de formation

Anne Clerc-Georgy, Professeure HEP
Unité d'enseignement et de recherche "Enseignement, apprentissage et évaluation"
Pour toute information concernant le programme de formation, merci de contacter la responsable au 021 316 05 39 ou anne.clerc-georgy(at)hepl.ch
Recherche dans le domaine des apprentissages fondamentaux

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-pg(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page