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CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"

Dernière mise à jour le 16 novembre 2017

Cette nouvelle formation de spécialisation s'adresse à des professionnel-le-s impliqué-e-s dans l'accompagnement d’enfants, d’adolescent-e-s ou de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle.

Dans un contexte qui se veut de plus en plus inclusif, cette formation s’intéresse à la fois à l’analyse des contextes dans lesquels évoluent les personnes, ainsi qu’à la valorisation et au développement de leurs ressources personnelles et à la prise en compte de leurs difficultés. Ce programme vous permettra de renforcer vos compétences dans l'accompagnement pédagogique, éducatif ou scolaire, en créant des propositions adaptées aux situations spécifiques, en collaboration avec d’autres professionnels ou les familles.


Dans le paysage scolaire vaudois, la question de la scolarité des élèves ayant une déficience intellectuelle a un poids non négligeable, si l’on considère qu’environ 32% des élèves de l’enseignement spécialisé présentent une déficience intellectuelle. Une étude exploratoire conduite par la HEP en Romandie (2015) auprès de plus de 200 professionnel-le-s a révélé un besoin de développement de connaissances en matière d’accompagnement spécifique des personnes ayant une déficience intellectuelle, d’outils et de pistes concrètes pour le suivi.

La conception de ce cursus résulte de cette étude et apporte une spécialisation profondément ancrée dans la pratique professionnelle, notamment en abordant trois thématiques centrales: le développement socio-cognitif et psycho-affectif, le développement des compétences communicationnelles ainsi que les adaptations didactiques et pédagogiques.

Cette formation intègre le dispositif de formations postgrades en pédagogie spécialisée (avec le CAS option surdité et le CAS option déficience visuelle), où les modules transversaux auront pour but d’aborder un corpus commun de connaissances et de promouvoir un espace d'échanges entre professionnel-le-s issu-e-s d'horizons divers.

Public cible et conditions d'admission

La formation s'adresse aux professionnel-le-s de Suisse romande et du Tessin accueillant des enfants, des adolescent-e-s ou de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle, âgé-e-s de 0 à 20 ans, tels que:

  • enseignantes et enseignants ordinaires ou spécialisés,
  • professionnel-le-s de l'éducation et de l’éducation précoce spécialisée,
  • directrices-eurs d’établissements spécialisés,
  • spécialistes des mesures pédago-thérapeutiques (logopédistes, psychologues, psychomotricien-ne-s, physiothérapeutes, ergothérapeutes),
  • professionnel-le-s de la santé (assistant-e-s en soins et santé communautaire),
  • professionnel-le-s du social (assistantes sociales et assistants sociaux, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, animatrices-eurs socioculturelles-ls, conseillères-ers, etc.).

Pour accéder à la formation, les candidat-e-s doivent répondre aux conditions suivantes:

  • être en possession d'un titre d'enseignement reconnu, d'un diplôme d'enseignement spécialisé, d'un Bachelor ou d'un Master (ou titre jugé équivalent) dans l'un des domaines mentionnés ci-dessus;
  • faire valoir un minimum de deux ans d'expérience professionnelle.

Si la candidate ou le candidat n'est pas en possession du titre requis pour l'admission, il ou elle peut déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de Fr. 300.— non remboursable.

Volume de la formation

10 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) correspondant à environ 22 jours de cours et 21 jours de travail personnel répartis sur 3 semestres.

Prochains cours

Septembre 2019

Inscription et délai

Ouverture des inscriptions: décembre 2018
Délai d'inscription: 28 février 2019

Organisation des cours

La formation se déroule sur trois semestres, le vendredi et le samedi (9h à 16h45).

Participation en tant qu'auditrices-auditeurs
Dans ce programme, vous avez la possibilité de suivre le module 4 ou 5 avec un statut d'auditrice-auditeur. Pour en savoir davantage sur ces modules, consultez le programme détaillé (contenus, intervenants) et le calendrier de la formation pour 2017-2019.
Cette inscription se fait auprès de l’Unité Formation continue, au plus tard le 15 septembre pour le semestre d’automne et le 15 février pour le semestre de printemps.
Le nombre d’auditrices-eurs par module étant limité, les inscriptions sont retenues par ordre chronologique d’arrivée.
Renseignements et bulletin d’inscription

Responsable du programme de formation

Anne Rodi, chargée d'enseignement
Unité d’enseignement et de recherche "Pédagogie Spécialisée"

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-pg(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
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