Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

CAS d'intervenant·e spécialisé·e dans les enjeux de fin de vie et du deuil

Dernière mise à jour le 28 mars 2019

Ce CAS vise à favoriser la mise en réseau des professionnel·le·s concerné·e·s de près ou de loin par la fin de vie, la mort ou le deuil.

Présentation de la formation

Ce CAS vise à favoriser la mise en réseau des professionnel·le·s concerné·e·s de près ou de loin par la fin de vie, la mort ou le deuil et à faciliter leur coordination, en étoffant leurs connaissances et en confrontant leurs pratiques professionnelles respectives sur ces questions. Il leur permet d’avoir accès à des informations actualisées tant de portée générale que thématisées autour d’enjeux professionnels. Cette formation donne accès à un large panorama de connaissances et permet d’explorer l’actualité et les développements en cours dans ce domaine.

Proposée par l'Ecole d'études sociales et pédagogiques de Lausanne (EESP, HES-SO), la formation est organisée dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Genève et de Lausanne, en collaboration avec la HEP Vaud.

Contenu

Cette formation comporte trois modules :

  • Module 1 (3 ECTS) : Comprendre les principaux enjeux liés à la fin de vie, au deuil et à la mort et analyse des pratiques actuelles des participant·e·s.
     
  • Module 2 (7 ECTS) : Intervenir : Approfondir des enjeux spécifiques liés à la fin de vie, à la mort et au deuil et intégrer des références permettant la construction d’une intervention interdisciplinaire. Soins palliatifs et interprofessionalité ; prise en charge des défunts et coordination des acteurs ; ritualisation et interculturalité ; enfance et adolescence ; ressources et vulnérabilité des individus.
     
  • Module 3 (2 ECTS) : Intégration d’une approche interprofessionnelle dans le domaine de la fin de vie, de la mort et du deuil. Construction d’un projet d’intervention.

Public cible et conditions d'admission

Une grande diversité de professionnel·le·s peut être concernée par cette formation dont les enseignant·e∙s; médiateurs·médiatrices et autres professionnel·le·s ressources du monde scolaire (comme les psychologues, les infirmiers·infirmières, les aides à l'enseignant·e, etc.).

Pour accéder à la formation, les candidat·e·s doivent :

  • être titulaire d’un diplôme d'une Haute école ou titre jugé équivalent de niveau bachelor ;
  • disposer d’une expérience de l’accompagnement individuel, institutionnel ou collectif de personnes en situation de fin de vie ou de deuil.

Certaines unités d’enseignement du module 2 seront ouvertes à des participant·e·s.

Les personnes qui ne sont pas en possession des titres requis peuvent déposer un dossier de candidature selon la procédure d’admission sur dossier de l'EESP. Ce document fera état des compétences acquises permettant de suivre la formation.

Volume de la formation

La formation a un volume de 12 crédits ECTS répartis sur 10 mois. Elle comprend 21 jours de cours en présence.

Prochains cours

Dates à venir.

Inscription et délai

Les informations pour la prochaine ouverture seront disponibles sur le site de la Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne
Prochain délai d'inscription: à venir.

Organisation des cours

Organisée de manière modulaire, par séquences de trois jours, la formation se compose d’un module d’introduction qui se prolonge tout au long de la formation par des temps d’analyse de pratique.
Un grand module central, organisé en unités d’enseignement thématiques, constitue le cœur du CAS. Il est prolongé par un module conclusif qui inclut la présentation du travail interdisciplinaire certifiant mené par les participant·e·s au cours de leur formation.

Contacts

Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne
Unité de formation continue

Contact HEP Vaud

Christine Fawer Caputo, Professeure associée, Unité d'enseignement et de recherche "Didactiques des sciences humaines et sociales"

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page