Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’obtention du CAS de Praticienne et Praticien formateur

Dernière mise à jour le 24 novembre 2016

Vous bénéficiez d’une expérience en tant que praticienne formatrice ou praticien formateur et vous vous intéressez à la formation pour les praticiennes et praticiens formateurs (PF)? Vous estimez déjà posséder des compétences dans la fonction de PF et souhaitez obtenir le Certificate of Advanced Studies (CAS) de PF?

La procédure de VAE vous permettra de faire valider vos compétences en vue de l’obtention du CAS PF. Elle vise à valoriser les compétences acquises par l’expérience et vient compléter l’offre de formation existante de la HEP Vaud (CAS Praticien formateur HEP).

La VAE en deux mots

La validation des acquis s'inscrit dans un contexte de constante évolution professionnelle où la formation tout au long de la vie joue un rôle primordial. Afin de soutenir le perfectionnement et la mobilité des professionnel-le-s, il s'agit de développer de nouvelles stratégies de formation et parmi celles-ci, la reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience.

La validation des acquis permet la prise en compte des compétences issues de l'expérience professionnelle et extra-professionnelle d'une personne en vue d'obtenir un titre officiel.

La VAE n’est pas une simple formalité administrative qui déboucherait automatiquement sur l’obtention systématique d’une certification partielle ou totale. Tout comme c’est le cas lorsqu’on suit la formation de PF, l’engagement dans la procédure de VAE représente une démarche volontaire qui demande de la motivation et un engagement personnel important.

Le parcours de VAE

Une fois l’admission prononcée, la candidate ou le candidat à la VAE suit un parcours en trois étapes:

  1. Constitution du dossier de compétences: il s’agit ici de constituer sur plusieurs mois un dossier de compétences démontrant que la candidate ou le candidat possède tout ou partie des compétences présentes dans le référentiel de compétences du CAS PF. Ce travail s’accompagne d’un appui individuel et collectif afin d’aider le candidat notamment dans l’analyse de sa propre activité, dans l’explicitation et la conceptualisation de son expérience.

    La plus grande partie du travail de rédaction des situations dans lesquelles le candidat a mobilisé efficacement les compétences attendues, ainsi que la réflexion, l'analyse et la conceptualisation des savoirs acquis par expérience se réalise donc hors HEP, individuellement, à la maison.
     
  2. L’évaluation par le jury: le dossier de bilan de compétences constitué, il est étudié par un jury professionnel qui recevra par ailleurs le candidat pour un entretien.
     
  3. La décision de validation: en cas de validation complète, le titre CAS PF est obtenu. Si la validation est partielle, le candidat aura à suivre des compléments avant de pouvoir obtenir le titre CAS PF. Si le jury ne valide pas les acquis d'expérience du candidat, celui-ci peut s'inscrire à la formation standard.

Public cible et conditions d’admission

La procédure de VAE pour le CAS PF est ouverte à toute praticienne et tout praticien formateur qui peut faire valoir plus de 2 semestres d’expérience en tant que praticien formateur et qui estime, à travers ses formations formelles, non formelles et informelles, avoir acquis tout ou partie des compétences correspondant au référentiel de compétences du CAS PF.

Pour accéder à la procédure de validation des acquis pour le CAS PF, les conditions suivantes sont requises:

  • faire valoir plus de deux semestres d’expérience en tant que praticien formateur;
  • disposer d’un titre d’enseignement reconnu, qui correspond au diplôme requis pour enseigner les disciplines que la candidate ou le candidat enseigne et dans les classes au sein desquelles il enseigne;
  • faire valoir au moins trois années d’expérience professionnelle d’enseignement dans le degré concerné (primaire, secondaire I ou secondaire II) après l'obtention d'un diplôme d'enseignement reconnu.

Par ailleurs, à partir de la rentrée académique correspondant à l’entrée en VAE, la praticienne formatrice ou le praticien formateur doit accueillir un ou deux étudiant-e-s en stage.

En cas de besoin, une limitation des admissions peut être instaurée par le Comité de direction en tenant compte du critère suivant: durée de l’expérience dans le domaine de l’encadrement des adultes en formation. Les années d'expérience en tant que praticien formateur constituent un atout prépondérant.

Inscription et délai
 

  • Ouverture des inscriptions: décembre 2016
  • Délai d'inscription: 15 avril 2017
  • Séance d’information: mercredi 8 mars 2017 de 14h15 à 17h45 à la HEP Vaud, avenue de Cour 33, salle C33-723

Dossier de candidature

La démarche d'inscription s'effectue en ligne à l'aide du formulaire d’inscription.

Vous pouvez actualiser vos données, ainsi que déposer, supprimer ou remplacer les pièces jointes à votre formulaire d'inscription jusqu'au dépôt final de votre candidature en ligne.

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-pg(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page