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CAS Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire: option Médiation scolaire

Dernière mise à jour le 22 juin 2017

La formation vous prépare à la fonction de médiatrice ou médiateur scolaire dans le cadre de la promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire (PSPS).

Définie en collaboration étroite avec l’Unité de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (Unité PSPS), la formation articule apports théoriques et réalités du terrain. Elle propose des outils d’analyse et de compréhension des besoins identifiés chez les acteurs de l’établissement. Elle favorise l’appropriation d’outils de réflexion, de positionnement, d’action et d’évaluation nécessaires à l’exercice de la fonction de médiateur ou médiatrice scolaire.

La formation permet aux participantes et participants de développer leur implication active dans l’équipe PSPS. Elle les amène également à développer des outils d’intervention en médiation scolaire et leur permet d’identifier, analyser et réguler leur implication dans les situations rencontrées.

Retrouvez toutes les informations dans le guide aux candidats.

Public cible et conditions d'admission

Ce CAS est destiné aux enseignantes et enseignants désirant promouvoir par l’exercice d’une fonction spécifique un climat favorable aux apprentissages scolaires et sociaux au sein de leur établissement. L’entrée en formation implique obligatoirement d’exercer parallèlement une activité de médiatrice ou de médiateur scolaire.

Sont admis au programme de formation, les candidates et candidats répondant aux conditions suivantes:

  • disposer d’un titre d’enseignement reconnu (ou équivalent) ou d’un titre de niveau bachelor (ou équivalent)
  • faire valoir deux années d’expérience professionnelle

Si le candidat ou la candidate n'est pas en possession du titre requis pour l'admission, il ou elle peut déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.

Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de Fr. 300.— non remboursable.

En cas de limitation des admissions, les critères définis dans la Directive 05_57 de la formation (art. 9) sont appliqués, dont l'ordre d'arrivée du formulaire électronique.

Volume de la formation

15 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) correspondant à 20 jours de cours et environ 37 jours de travail personnel répartis sur 4 semestres.

Prochains cours

Septembre 2018

Inscription et délai

Ouverture des inscriptions: décembre 2017
Délai d'inscription: 28 février 2018
L’ordre d’arrivée des candidatures est pris en compte (nombre limité de participants)

Organisation des cours

La formation est constituée de 4 modules et s’échelonne sur 2 ans, de septembre à mai. Les cours sont répartis sur des mercredis (soit la demi-journée, soit la journée entière) durant l’année académique.


Responsable du programme de formation

Marco Allenbach, professeur formateur,
Unité d'enseignement et de recherche "Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes" (AGIRS)

Piera Gabola, chargée d'enseignement
Unité d’enseignement et de recherche "Développement de l’enfant à l’adulte" (UER DV)

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-pg(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
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