CAS Pédagogie spécialisée: Option "Surdité"
Dernière mise à jour le 17 août 2020
Cette formation est centrée sur l'accompagnement de jeunes sourd·e·s et malentendant·e·s de 0 à 20 ans et sur les spécificités qu'implique cette déficience auditive sur leur développement.
La formation permet aux professionnel·le·s d'acquérir des compétences afin de donner aux enfants, adolescent·e·s sourd·e·s ou malentendant·e·s, toutes les chances d'un développement optimal au niveau cognitif, affectif, social et relationnel avec l'aide de leur environnement.
Elle forme des professionnels à la surdité afin que ceux-ci puissent être des référents, des conseillers et des fournisseurs de ressources aux équipes et collègues de leurs institutions ou services respectifs.
La pluridisciplinarité des participantes et participants, comme celle des approches, est favorisée pour entretenir une dynamique dans l’échange des savoirs et des expériences.
Cette formation intègre le dispositif de formations postgrades en pédagogie spécialisée (avec le CAS option déficience visuelle et le CAS option déficience intellectuelle), où un module transversal aborde un corpus commun de connaissances et amène un espace d'échanges entre professionnel·le·s issu·e·s d'horizons divers.
Plus d'information sous la rubrique Documents
Public cible et conditions d'admission
La formation s'adresse aux professionnel·le·s de Suisse romande et du Tessin accueillant des enfants et adolescent·e·s sourd·e·s ou malentendant·e·s âgé·e·s de 0 à 20 ans, tels que :
- enseignantes et enseignants ordinaires ou spécialisés,
- professionnel·le·s de l'éducation et de l’éducation précoce spécialisée,
- spécialistes des mesures pédago-thérapeutiques (logopédistes, orthophonistes, psychologues, psychomotricien·ne·s),
- professionnel·le·s de la santé (assistant·e·s en soins et santé communautaire, médecins, soignant·e·s),
- professionnel·le·s du social (assistantes sociales et assistants sociaux, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, animatrices·eurs socioculturelles·ls, conseillères·ers, etc.).
Pour accéder à la formation, les candidat·e·s doivent répondre aux conditions suivantes:
- Être au bénéfice d'un titre d'enseignement reconnu, d'un diplôme d'enseignement spécialisé, d'un bachelor ou d'un master (ou titre jugé équivalent) dans l'un des domaines mentionné ci-dessus.
- Faire valoir un minimum de deux années d'expérience professionnelle.
Si la candidate ou le candidat n'est pas en possession du titre requis pour l'admission, il ou elle peut déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de Fr. 300.— non remboursable.
Auditrices et auditeurs
Le module 2 et 3 de ce programme est ouvert aux auditrices et auditeurs. Pour en savoir davantage sur ces modules, consultez la présentation de la formation.
Le nombre d’auditrices et auditeurs par module étant limité, les inscriptions sont retenues par ordre chronologique d’arrivée. Pour plus d'information et l'inscription se renseigner auprès de la Filière de formation continue.
> Renseignements et bulletin d’inscription
Responsable du programme de formation
Jennifer Malsert, chargée d'enseignement
Unité d'enseignement et de recherche "Pédagogie spécialisée"
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